Le Lâche

Jarred McGinnis

Anne-Marie Métailié

  • Conseillé par (Libraire)
    19 août 2022

    Conseillé par Stéphanie, Joséphine et Rémy

    Jarred vient de sortir vivant d'un terrible accident de voiture. Vivant mais paraplégique et rongé par le fait que sa passagère, Melissa, elle, n'a pas survécu.
    Après quelques semaines d'hospitalisation, on lui fait savoir que son lit doit se libérer. Jarred n'a alors pas d'autre choix que de téléphoner à son père, ancien alcoolique, qu'il n'a plus revu depuis dix ans.
    A travers des allers-retours entre passé et présent, le lecteur découvre l'enfance de Jarred, l'effondrement provoqué par le décès de sa mère, l'adolescence à la dérive, la colère et la culpabilité.
    La relation entre ce père et ce fils nous touche parce qu'elle s'est construite sur des erreurs, des tâtonnements, des incompréhensions mais surtout sur un amour immense mais trop pudique.
    Jarred est à la fois l'auteur et le protagoniste. Assis sur son fauteuil et ses deux roues, il nous livre sa vision du monde et des autres avec un humour décapant teinté à la fois d'une grande délicatesse et d'une rage sous-jacente. En refermant ce roman, il reste cet équilibre entre dérives et défaillances et bulles de joie, une humanité simple et réparatrice.


  • Conseillé par
    9 octobre 2022

    colère, famille

    Le lâche, c’est Jarred, 26 ans, depuis peu en fauteuil roulant après un accident de voiture qui a coûté la vie à son amie d’enfance Melissa.

    Sans travail, avec des dettes, il fait appel à son père qu’il n’a pas vu depuis 10 ans. Commence alors une cohabitation compliquée faite de rancœurs et de non-dits.

    Heureusement, père et fils ont de l’humour et cachent leurs sentiments derrière une ironie mordante.

    Petit à petit, nous découvrons l’enfance et l’adolescence compliquée de Jarred, entre une mère mourante et un père perdu.

    J’ai eu de la peine pour Jarred le menteur qui fuit toujours, qui n’est bien nulle part.

    J’ai eu de la peine pour son père, devenu alcoolique et qui devait gérer seul un adolescent fuyant.

    J’ai failli avoir une indigestion de donuts à force de suivre père et fils au café du coin.

    Les frasques de Jarred m’ont à la fois étonnées et exaspérées, tout en attendant de lire la suivante, et de m’en désoler.

    J’ai été toutefois surprise par la fin que j’ai trouvé un peu rapide mais qui ne vient pas gâcher ma lecture

    Une citation :

    "Une autre des petites plaisanteries favorite du Seigneur : la fraternité humaine ne s’éprouve que dans l’addiction". (p.170)

    L’image que je retiendrai :

    celle de la passion des orchidées du père de Jarred, des moments de calme et de détente.

    https://alexmotamots.fr/le-lache-jarred-mcginnis/


  • 3 août 2022

    Entre émotion et humour grinçant, McGinnis nous offre un premier roman qui fait mouche !

    Privé de ses jambes après un accident de voiture, contraint de demander de l'aide à son père Jack qu'il n'a pas vu depuis 10 ans, Jarred est dans une bien mauvaise passe. C'est désormais une vie nouvelle qui s'impose à lui où il devra s'accepter corps et âmes, parvenir au pardon pour trouver la paix.
    Entre émotion et humour grinçant, McGinnis nous offre un premier roman qui fait mouche ! Un régal...