Le Tumulte

Selim Nassib

Éditions de L'Olivier

  • par (Libraire)
    22 août 2022

    Conseillé par Stéphanie

    Trois dates, trois grands chapitres de vie composent "Le Tumulte" :
    1956 - "L'âge d'homme"
    1968 - "Avant la guerre"
    1982 - "la fureur"
    Youssef et Beyrouth sont au coeur de ces trois dates.
    Avec la crise de Suez en arrière-plan, on découvre d'abord Youssef, un jeune adolescent fils d'un juif irakien et d'une juive syrienne : "Papa est né à Bagdad, sa famille vit à Londres, maman est née à Alep, elle ne rêve que de Paris ; il y a aussi ce pays mystérieux, Israël, qu'on désigne entre nous sous son nom de code, Eretz". A la maison Youssef parle français.
    Au collège, ou plutôt à l'Alliance israélite universelle, il est fasciné par Fouad, fils du professeur d'arabe et seul musulman de l'école. Et puis il y a Rocco, un peu plus âgé que lui, Rocco l'agitateur. C'est l'âge des découvertes, des interdits, de l'appréhension de la complexité de cette ville multiple mais aussi de la complexité de l'intime à travers la sphère familiale.
    Et puis vient 68 avec l'espoir d'un révolution, l'envie de bousculer les choses. Youssef et les personnages de son entourage adolescent ont grandi en empruntant des chemins variés. Ils se jettent parfois avec prudence, parfois à corps perdu dans cette période ponctuée par les grèves, les manifestations et l'espoir. Ce sera aussi le temps des désillusions, du frottement à la réalité, le temps des traumatismes.
    Enfin, c'est l'invasion israélienne et la guerre. Youssef est désormais reporter et vit en France. Ses anciens amis vont lui faciliter le retour sur terrain.
    Un roman passionnant, à hauteur d'homme, une magnifique façon de comprendre un peu mieux Beyrouth à travers différents destins.