-
Conseillé par Comme Un Roman C. (Libraire)11 mai 2023
Secrets de famille.
Un enquête formidablement construite, entre histoire de la psychiatrie de la première moitié du vingtième siècle et histoire familiale.
La légende familiale veut que l'aïeule soit morte de chagrin à la disparition de son mari.
La vérité éclate, elle a vécu 40 ans de plus à l"asile".Un roman touchant et attachant.
Agnès
-
Conseillé par Littérature -. (Libraire)4 avril 2023
Enquête familiale
Lorsque la narratrice découvre que son arrière-grand-mère n'est pas morte à la date indiquée par sa grand-mère mais des années plus tard, et que ce n'était pas "de chagrin, le cœur brisé" comme répété dans la mythologie familiale mais dans un asile, c'est tout son univers qui s'en trouve perturbé.
Des enquêtes familiales, des secrets de familles, des voiles à lever, ça aurait pu être un "énième roman" sur ces sujets. Mais ici, point de platitudes ou de formules toutes faites. À l'enquête se mêle un un véritable travail d'écriture mêlé de fulgurances poétiques.
Un texte unique qui pourtant parlera sûrement à beaucoup de monde.
Magnifique
Aurélie
-
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)7 février 2023
Conseillé par Coralie et Stéphanie
Sous forme de chapitres courts dont les titres sont joliment empruntés à Eluard, Baudelaire, Duras et bien d'autres, la narratrice commence par son enfance. Celle d'une enfant unique élevée au sein d'"une famille restreinte, quelque peu ratatinée (...) Mes parents, ma grand-mère et moi. C'est tout" écrit-elle.
Une enfant qui s'installait autour de la table de la cuisine avec sa grand-mère pour trier les lentilles, enlever les grains de blé et les cailloux minuscules qui s'étaient glissés dans le tas. Et tout en travaillant, sa grand-mère se confiait, elle parlait de ses deux frères morts alors qu'elle était une petite fille, et de son père foudroyé par une crise cardiaque, ou peut-être un AVC, et de sa mère morte de chagrin peu après. Cette aïeule morte le cœur brisé est entré très tôt dans l'imaginaire de l'enfant. Peut-être même s'est-elle construite intimement autour de cette figure. Et puis un jour, alors que la narratrice aide sa mère dans ses recherches généalogiques, elle tombe des nues en découvrant que cette arrière-grand-mère censée être morte de chagrin est en fait décédée seule et âgée dans un hôpital psychiatrique. Elle aura en fait survécu quarante ans à la mort de son mari. C'est un choc pour la jeune femme qui se dit qu'elle ne devrait pas être affectée par la vie et la mort d'une presque inconnue mais elle sent que derrière le récit familial, il y a une autre réalité. C'est ainsi qu'elle se met finalement à enquêter en commençant par le centre hospitalier Charles-Perrens, l’hôpital psychiatrique dans lequel son ancêtre fut internée pendant plus de quatre décennies. Elle fouille les archives, elle lit, se renseigne sur les différents établissements de l'époque et leurs fonctionnements. Et puis elle tisse. Elle tisse ce qu'elle apprend avec les quelques éléments de vie d'Anne Décimus, une femme née en 1875 et décédée en 1964, oubliée de tous. Cette exploration de la folie redonne alors corps à une femme effacée.