-
Conseillé par Cadran Lunaire -. (Libraire)4 février 2023
Bienvenue chez Chabrol
A la fin des années 60, dans l'est de la France, l'enlèvement de la petite fille d'un grand propriétaire terrien vire au jeu de dupe.
Chez Louise Mey, l'échelle sociale a des airs de chaîne alimentaire.
Brillant ! -
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)3 février 2023
Conseillé par Jade
1969. Augustin Demest est un homme de pouvoir. Propriétaire d'une grande exploitation agricole, il emploie plus de la moitié du village pour travailler sur ses terres. Un personnage craint de ses employés tout comme de sa propre famille. C’est dans ce contexte que disparaît Sylvie, la petite-fille de Monsieur, alors qu’elle se promenait sur le domaine avec Catherine. Catherine, la bonne à tout faire de la maison, Catherine qui fait partie des meubles, Catherine qui est invisible, Catherine qui fait sale. Tout est mis en place pour retrouver cette enfant de quatre ans, évaporée en à peine quelques secondes alors qu’elle était entourée des ouvriers de la ferme. Les policiers dépêchés sur les lieux auront pourtant bien du mal à avancer sur l’enquête tant les villageois, comme la famille Demest n’osent parler. Ils se confronteront aux non-dits, aux omissions, aux secrets…chacun protégeant ses intérêts malgré les enjeux. Louise Mey raconte avec brio les jeux de pouvoirs intrinsèquement liés aux dominations de classe et de genre. Un roman noir rural et social à côté duquel il ne faut pas passer !
-
Conseillé par Patricia D. (Libraire)31 janvier 2023
La petite fille de 4 ans du potentat local a été enlevée. Une demande de rançon tombe. Des policiers parisiens sont envoyés en renfort.
La dernière personne a avoir vu la petite Sylvie est Catherine: la Petite Sale c'est elle...Ce nouveau roman de Louise Mey est un magnifique roman d'atmosphère, une plongée dans la boue et le froid, mais aussi un roman policier qui fleure bon les enquêtes à la Maigret !
C'est enfin une magistrale dénonciation du patriarcat, s'exerçant à différents niveaux, dans un monde où les femmes commencent à peine à se forger leur place.Par Juliette D. (Librairie Madison)