-
Conseillé par . L. (Libraire)3 mars 2023
Voyage littéraire en Amérique du sud au début de XXème siècle et qui nous plonge dans le quotidien de la famille paysanne Silva.
Un roman qui restitue très bien toute l'âpreté des conditions de vie de cette communauté.
Une fresque familiale qui embarque le lecteur au coeur de la Cordillère des Andes !Coralie, libraire Charlemagne Hyères
-
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)7 février 2023
Conseillé par Stéphanie
Un toit de chaume derrière la colline, au pied de la Cordillère, dans la région du Maule au centre du Chili. C'est là que vivent Cécilio, sa femme Luisa et leurs deux fils, Esteban et Joaquín. Ils sont les Silva. Une famille d'arriero d'autant plus respectée que Luisa est Mapuche, elle a des dons de guérisseuse, de conteuse et de musicienne et puis Cécilio ne boit pas, ne se bat pas, c'est un homme de confiance qui connait bien le patron de l'Hacienda qui les emploie tous au village, ils ont un passé commun. Les arrieros sont des muletiers qui vivent en harmonie avec la Cordillère qu'ils connaissent parfaitement, surtout les dangers que représentent les bandits et le puma.
Dès le début du roman un chant emporte le lecteur qui devine alors qu'on va lui conter une histoire, une histoire qui débute au XXème siècle, qui prend sa source dans la Cordillère au sein de la famille Silva et qui traverse le Chili de Santiago à Valparaiso en passant par Atacama jusque très au Nord à Iquique. Delphine Grouès connaît parfaitement les régions qu'elle décrit. Tout est là pour nous imaginer à dos de mule sous un ciel étoilé si pur et si clair qui se transforme en orage foudroyant avant de redescendre en ville où la révolution socialiste gronde. Les Silva ne seront pas épargnés par l'Histoire. Et le chant qui nous les raconte, la poésie qui s'en dégage, la magie qui s'en empare nous saisissent. Comme la petite Valentina, que vous découvrirez, on se blottit dans le puncho de l'abuelo et on écoute. -
Conseillé par Alexandre C. (Libraire)14 janvier 2023
Une famille quasi légendaire dans la Cordillère des Andes, dans la 1ère moitié du XXème siècle.
Un récit qui alterne les moments épiques, les moments d'émotion, les passages lyrique sans jamais nous lâcher.
Un très bon moment de lecture !