-
Conseillé par Anthony C. (Libraire)24 juin 2023
Parce qu'il retrouve un carnet de poèmes écrit par son grand-père qu'il n'a pas connu, Florian Préclaire décide d'en retracer sa vie.
L'homme était militaire de carrière, a du réapprendre à marcher, éprouvait une réelle passion pour les chevaux, a aimé et épousé La vicomtesse du Lyman.
Une vie dans un XXème siècle en mouvement permanent, dont on ne saurait dire aujourd'hui si, pour l'époque, elle fut normale ou exceptionnelle. Mais une vie qui à l'aide d'une écriture magnifique tient paradoxalement son lecteur en haleine et l'invite à la rêverie.
Un moment de lecture en suspension...Encore une belle découverte dans la collection Un endroit où aller des éditions Actes Sud.
-
Conseillé par La Grande Ourse *. (Libraire)18 mars 2023
Un premier roman sublime !
Florian Préclaire a retrouvé dans les archives les états de service de son grand-père militaire de carrière.
Gravement blessé pendant la première guerre mondiale, c'est avec bravour et dévouement qu'il s'engage dans la seconde.
Une langue sublime, un portrait très touchant.Une pépite !
Mila
-
Conseillé par Nolwenn P. (Libraire)3 mars 2023
Surprenant
Un roman de guerre, 14-18, un roman d'amour auprès d'une vicomtesse, un amour filial entre un jeune homme et son grand-père qu'il n'a pas connu et qu'il découvre auprès d'un vieux carnet retrouvé.
On apprend la vie de René-Frantz Préclaire, soldat blessé lors de la première guerre mondiale, on apprend sa reconstruction, sa passion pour les chevaux de guerre puis pour les blindés qui viennent les remplacés, et on voit peu à peu le lien qui unit ce soldat à l'auteur.
Un roman percutant, dur et doux à la fois, dur par la violence de la guerre et doux par l'amour qui unit René Frantz à la vicomtesse Marie-Thérèse du Lymon. Une lecture poétique qui ne laisse pas indifférent.