La jeunesse de Blueberry., 20, Gettysburg , La jeunesse de Blueberry Tome 20
François Corteggiani, Michel Blanc-Dumont
Dargaud
-
Conseillé par Brest en Bulle10 juillet 2012
Chronique
Corteggiani et Blanc-Dumont nous offrent un nouvel album de la jeunesse du lieutenant Steve Bluebberry, où l’imaginaire et la vérité historique vont chevaucher de concert.
L’histoire s’ouvre sur une bataille pour un « hill » (colline en anglais). Les Unionistes sont en bonne position face aux Sudistes, mais ils manquent de munitions.
Un groupe de soldats menés par Blueberry est envoyé à la rencontre du train chargé de munitions. Ils arrivent au lieu de rendez-vous, à Born Station, lorsque la locomotive se fait entendre. Avec stupeur, ils découvrent que le train est plein de « rebs » et qu’ils sont tombés dans un piège.
Blueberry et ses hommes tentent une retraite sous les tirs nourris de fusils, puis de canons. Le lieutenant et un de ses hommes, pris sous le feu adverse, n’ont d’autres choix que de se réfugier dans la cave d’une maison sur les hauteurs d’une colline.
Là, les deux hommes, dans l’attente d’une accalmie, se remémorent, tels d’anciens combattants, leurs souvenirs de batailles passées. Pour le lieutenant affleurent alors des images de la célèbre bataille de Gettysburg.
Si, comme à l’accoutumée, il s’illustre par un fait d’arme dont il a seul le secret, les protagonistes de toute cette histoire sont la poudre, les baïonnettes et les canons, et les véritables héros furent tous ces anonymes morts pour tenir ces « hills » dont la topographie de Gettysburg et d’ailleurs regorgeait, pour obéir à la volonté des gradés qui estimaient qu’il ne fallait pas lâcher un pouce de terrain à tel ou tel endroit. Gettysburg fut, comme le dit si bien notre héros adoré : « une véritable boucherie comme on les aime dans les états-majors ».Les canons s’étant tus, les deux hommes tentent alors une sortie, mais le répit est de courte durée et ils sont capturés par les « dos gris ». L’album s’achève là et, à n’en pas douter, Corteggiani et Blanc-Dumont devraient sous peu nous conter l’ingéniosité dont va encore faire preuve le lieutenant Blueberry pour se sortir de ce mauvais pas.
Zahou
Lire la chronique illustrée : http://www.brestenbulle.fr/?p=5749