• Conseillé par
    10 juillet 2012

    Chronique

    Rebecca est une petite fille souvent malade qui a pour meilleur ami Ernest, un microbe qu’elle a « attrapé » un jour de pluie. A 6 ans (bientôt et demi), Rebecca est obligée de supporter le divorce de ses parents (sa mère se trouve un nouveau petit ami qu’on découvre dans le tome 2, « Sam le repoussant », et son père part vivre ailleurs…) et ne trouve pas beaucoup de réconfort auprès de sa sœur Coralie, âgée de quatorze ans, qui a ses propres histoires (d’amour) à gérer. Dans le tome 3, « pépé bestiole », on découvre aussi de sympathiques grands-parents qui vont redonner de la joie à Coralie et Rebecca à la campagne !

    Dans ce tome 4, Rebecca continue ses vacances avec son père au « royaume des cailloux qui marchent ». Elle fait la connaissance d’une flopée de nouveaux voisins marrants comme le gros Dédé, mais aussi la petite copine de son père qui a un fils de son âge, Rodrigue, taciturne et boudeur, duquel elle peine à se rapprocher. Elle va peu à peu se séparer d’Ernest (ils vont se disputer) et commencer à comprendre que ses parents ne se remettront plus ensemble.

    Drôle et touchante, la série « Ernest et Rebecca » est absolument à suivre. Rebecca nous montre avec plein d’humour les épreuves qu’elle doit passer et son caractère affirmé est à mourir de rire ! Cette série peut être lue à tous les âges, parce qu’on y trouve des parents d’aujourd’hui débordés par le travail et qui ne s’entendent plus, Rebecca qui exprime son opinion d’une manière innocente et naïve, Coralie la grande sœur qui non seulement voit sa famille se décomposer mais qui est aussi en pleine adolescence et doit faire face à ses propres problèmes (amoureux pour la plupart) et Ernest qui est là pour aider Rebecca, surtout à accepter le divorce de ses parents. Le tout est accompagné d’un dessin agréable, mignon, coloré avec des touches manga, et le scénario est juste parfait !

    Sushi

    Lire la chronique illustrée : http://www.brestenbulle.fr/?p=5382