Mississippi

Sophie G. Lucas

Contre-Allée

  • Conseillé par (Libraire)
    9 novembre 2023

    Conseillé par Coralie

    Poétesse contemporaine, Sophie G. Lucas publie "Mississipi", son premier roman. "Mississippi" est une extraordinaire épopée familiale, une grande fresque historique qui débute en 1839 pour se terminer en 2006. Ce roman mêle la grande histoire, celle des guerres, de la colonisation, des événements climatiques à la petite histoire, celle des gestes ordinaires.
    "Mississippi" foisonne de personnages, on pourrait presque se perdre dans ce poème-fleuve mais Sophie G. Lucas parvient à nous raconter chacun et chacune avec tant de tendresse que l'on s'attache à toutes et tous au fil du texte. On pourrait imaginer que ces personnages se passent le relais, qu'ils nous offrent à voir une photographie de leur histoire tout en étant délibérément contemporains.
    L'écriture de Sophie G. Lucas est terriblement poétique, vibrante et c'est un véritable bonheur de se laisser porter par sa langue, ses mots. Il y a un tel souffle dans ce texte qu'il faudrait le lire à voix haute, l'écouter pour se laisser embarquer encore plus loin.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 juillet 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Avec ce titre audacieux, Sophie G. Lucas réinvente le genre de la saga familiale - rien de moins ! Deux siècles d'histoire, les voix de déshérités qui se font enfin entendre et une mystérieuse connexion au fleuve Mississippi qui traverse les âges et les corps - le tout porté par un style résolument avant-gardiste et rythmé. Une lecture enivrante.