-
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)19 août 2023
Sélection Prix du roman Coiffard 2024
Dans l'hiver allemand, au bord du lac de Constance, à la fin de la guerre, deux jeunes gens s'aiment furtivement mais sincèrement. Cette histoire, Simon, le narrateur la connaît, c'est celle de son grand-père Luciano Malusci, lui qui a aimé une femme en Allemagne avant de rentrer en France, de rencontrer Imma et de fonder sa famille.
Mais ce que Simon ignorait et qu'il apprend ce jour-là, à l'enterrement de ce vieux grand-père mort à 96 ans, c'est qu'un fils est né de cet amour, il se prénomme M. Simon en est bouleversé et écrit "ce livre est comme un livre vers lui". Cependant le secret n'en est pas tout fait un, il est partagé par plusieurs membres de la famille, seulement Imma, la grand-mère de Simon, une pianiste quasi centenaire, refuse catégoriquement de parler de ce M. Le lecteur ne saura jamais comment s'appelle l'enfant allemand ; il restera M., le fils encore vivant quelque part au bord du lac de Constance.
Interdit par sa grand-mère de se rendre en Allemagne pour rencontrer cet oncle inconnu, Simon va trouver quelques alliés au sein de la famille et tirer sur le fil de l'histoire pour comprendre.
Simon s'interroge aussi sur sa fascination pour cet enfant abandonné et l'empathie qui l'envahit. Peut-être que sa séparation récente d'avec A., sa compagne depuis vingt ans et la mère de ses deux fils, le fragilise. Sa vie va changer, il le sait, et la solitude lui fait peur.
Le chemin qu'il mène vers M. l'éloigne de A et lui permet de prendre goût à de nouvelles choses. Simon tente ainsi de réparer et comprendre les erreurs familiales tout en se reconstruisant intérieurement.
Impossible de ne pas s'attacher à l'oncle Franz, à Louis et Jacqueline, les bienveillants, impossible aussi de résister au regard que Prudhomme porte sur les hommes et tout ce qui l'entoure. -
Conseillé par Matatoune V.2 octobre 2023
Sylvain Prudhomme a d’abord un style : des phrases mots succèdent à celles enchevêtrées de propositions aux formules précieuses et évocatrices. Ce travail de dentellière est un régal que l’on déguste dès la lecture des premières lignes.
L’écrivain maîtrise parfaitement les codes de l’intrigue et ceux de la fiction. Et, le court roman L’enfant dans le taxi le prouve en déplaçant un déni vers une nouvelle ouverture de la généalogie familiale quitte à en inventer tous les paragraphes !
Suite de la chronique illustrée
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/02/sylvain-prudhomme-lenfant/ -
Conseillé par Virginie S. (Libraire)30 août 2023
Sylvain Prudhomme nous embarque dans un road-trip
Malusci est mort. A son enterrement, son petit fils Simon apprend fortuitement l'existence d'un enfant -un fils- né d'une brève histoire d'amour entre son aïeul et une jeune allemande après la guerre. Ce secret, chaque membre de la famille le porte à sa manière. Mais cette révélation ébranle Simon qui se met en quête de ce fils caché alors que lui-même est en pleine séparation. Sylvain Prudhomme nous embarque dans un road-trip nostalgique où il questionne la densité et la fiabilité des liens que l'on tisse avec ceux qu'on aime.