-
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)21 août 2023
Sélection Prix du roman Coiffard 2024
Quand un roman s'ouvre par une citation de "Psychose" d'Alfred Hitchcock qui dit ceci : " On est toujours pris à son propre piège. Et personne ne peut s'en sortir. Nous grattons, nous griffons, mais dans le vide", notre curiosité est piquée, on se demande si nous allons nous-même tomber dans ce piège. Et bien oui ! Car Amélie Cordonnier nous embarque très vite dans la spirale infernale qui fut la sienne et celle de sa famille.
Tout commence par une lettre. Amélie est mariée avec Alexandre, elle travaille pour une revue, ils ont deux enfants : Gabriel, 14 ans et Lou, 7 ans. Ils vivent à Paris dans le XVème dans un immeuble mal isolé.
Cette fameuse lettre, reçue en juin 2020, Amélie l'a laissée traîner et puis quand elle a fini par l'ouvrir, elle a d'abord cru à un canular. Le service social de proximité lui écrit avoir été saisi d'une information concernant ses enfants et demande que la famille se rende au centre d'action sociale afin d'évaluer les actions d'aide et de protection éventuelle qui pourrait être mise en place pour sa famille. Le prénom de son fils n'est pas le bon, il y a une faute d'orthographe, non ce n'est pas sérieux se dit-elle... jusqu'à l'arrivée d'une deuxième lettre. Elle passe alors un coup de téléphone pour essayer de comprendre et apprend qu'un appel anonyme a été passé au 119 durant le confinement pour signaler de la maltraitance dans le foyer d'Amélie et Alexandre. Ils sont dans l'obligation de se rendre à ce rendez-vous pour évaluer leur situation.
C'est à partir de ce moment-là que les choses changent. Dans une deuxième partie, Amélie Cordonnier nous raconte la lente descente aux enfers, tous les petits détails qui s'enchaînent l'air de rien sans qu'on réagisse et la façon dont la famille va se déliter progressivement. Mais chut ! Il ne faut pas trop en dire sur cette famille sous haute-surveillance car une tension psychologique s'installe très vite et le lecteur a du mal à lâcher son histoire. Est-ce que les choses iront aussi loin que dans "1984", fil rouge de ce thriller domestique ? -
Conseillé par Emmanuelle D.25 août 2023
A lire absolument
Un thriller domestique, une plongée dystopique dans le vécu de l'autrice.
Jusqu'où une dénonciation pour maltraitance à la protection de l'enfance peut amener une famille dans l'effroi?
Un Roman/Récit qui se lit avec intensité , une histoire complétement cauchemardesque
Une petite pépite à lire sans détour!!