Ce que je sais de toi

Eric Chacour

Philippe Rey

  • Conseillé par (Libraire)
    19 août 2023

    Sélection Prix du roman Coiffard 2024

    Le Caire, 1961. Un père demande à son fils ce qu'il veut faire plus tard : ingénieur ou médecin ? Tarek est bien embêté. Et puis, il ne sait pas vraiment ce que signifie "ingénieur", alors que médecin, oui, ça lui parle puisque c'est le métier de son père : le docteur Thomas Seidah. Alors, le jeune Tarek répond "médecin". Il semble que ce soit la bonne réponse puisque son père a l'air satisfait et allume sa pipe.
    Après une ellipse de plusieurs années, on retrouve le jeune Tarek devenu chirurgien. Il exerce entre la clinique de son père et l'hôpital américain. Son père vient de mourir et il est l'héritier. Un lourde charge dans ce monde bourgeois et occidentalisé. Tarek prend donc la suite de son père, entouré de sa mère, de sa sœur Nesrine dont il est très proche et de Fateyha, la domestique.
    Son échappée, c'est le dispensaire bâti à son initiative dans le quartier pauvre de Moqattam, où il se rend un jour par semaine pour y soigner gratuitement les gens.
    C'est là que Tarek rencontre le jeune Ali. La mère de ce dernier est atteinte de la maladie de Huntington. Cette rencontre est un tournant et une grande amitié s'installe entre la malade et son médecin au point qu'elle fait promettre à Tarek de s’occuper de son fils Ali quand elle ne sera plus là. Cette rencontre correspond aussi au moment où Tarek retrouve Mira, son amour de jeunesse perdue.
    La femme, la mère, la bonne, la soeur, toutes vont jouer un rôle essentiel dans la vie de Tarek.
    La première partie du livre est écrit à la deuxième personne du singulier. Elle s’adresse à "toi", titre de ce premier grand chapitre qui nous touche très rapidement. Le lecteur est pris par cette grande tragi-comédie humaine qui assigne les personnages à des places dont ils on du mal à se départir.
    La deuxième partie du livre vient éclairer la première, les mystères s'éclaircissent, on est ému. L'histoire de se roman est portée par une structure narrative et une écriture parfaitement maîtrisées. Grand coup de cœur.


  • Conseillé par (Libraire)
    10 octobre 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Ce chef d’œuvre de la rentrée littéraire nous raconte mille histoires à la fois. De prime abord, c'est celle d'un homme, un médecin, qui prend la relève de son père au Caire. Mais c'est aussi l'histoire d'une rencontre qui bouleverse une vie, d'un amour impossible entre deux hommes dans Le Caire des années 80, d'un exil, des relations familiales ou encore d'une recherche de ses origines. C'est aussi, en arrière fond, l'histoire d'un pays, l'Égypte, qui se déchire et tente de se réinventer, sans pitié. Ce livre bouleversant raconte la vie, le hasard, ou plutôt, comme le souffle l'un des personnages, le destin. Dans tous les cas, peu importe l'angle par lequel on l'attaque, on ne peut ressortir indemne de cette lecture époustouflante.


  • Conseillé par
    5 octobre 2023

    Premier roman d’Éric Chacour et quel roman ! Difficile de passer à côté en cette rentrée littéraire tant il vous embarque dans la ville du Caire du milieu du XXè siècle jusqu’à sa fin, décrivant un monde révolu où la prestance sociale tenait place d’us et coutumes.
    Suite de la chronique illustrée
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/04/eric-chacour-ce-que-je-sais/


  • 16 août 2023

    Un premier roman brillant

    Au Caire, dans les années 80, Tarek est un jeune médecin qui s'est toujours conformé aux désirs de ses parents et de sa communauté. Lorsqu'il rencontre Ali, un jeune homme libre et sans tabous, c'est toutes ses certitudes qui sont balayées, son existence bouleversée. Eric Chacour nous embarque dans un voyage sensuel et sensoriel entre le Caire et Montréal dans les pas d'un homme en quête de son identité. Un premier roman brillant, empli d'odeurs et de saveurs, qui marque l'entrée en littérature d'un nouvel auteur.