Tibi la blanche

Hadrien Bels

Collection Proche

  • Conseillé par (Libraire)
    2 septembre 2023

    Conseillé par Joséphine, Manon R, Mathias, Rémy et Stéphanie

    Elle s'appelle Tibili Kanté, Tibi Toubab ou encore Tibi la Blanche. Elle est la fille de Baba et Aïcha Kanté. Tibi vit à Dakar, elle est Soninké, elle vient de passer son bac et elle rêve d'aller étudier en France. Elle va pouvoir le faire, elle a la chance d'avoir un passeport français.
    Il s'appelle Rigobert Couly, depuis tout petit il est secrètement amoureux de Tibi. Son surnom c'est Neurone. Il excelle à l'école et il est le fils de Monsieur Couly et Binette Couly. Il n'est pas le fils de n'importe qui. Il est Diola et grâce à son père il va pouvoir partir en France pour étudier.
    Il s'appelle Issa. Il est le fils de la belle Malèle. Il est Peul et il espère bien que le marabout va l'aider à obtenir son bac parce qu'Issa a un don : celui de créer et coudre des tenues dont les femmes du quartier raffolent. Il veut faire une école de stylisme.
    Durant trois jours, le lecteur fait la connaissance de ces trois amis pour la vie alors que tout laisse penser qu'après les résultats du bac viendra le temps de la séparation, chacun devant prendre son chemin de vie.
    Hadrien Bels s'approche au plus près de ces jeunes Dakarois, de leur quotidien, de leurs envies, de leurs convictions et de leur éducation.
    On mange le thiep avec eux, on déambule dans Dakar, on touche à leurs joies et à leurs peines avec une grande justesse. "Tibi la Blanche" est une plongée dans le Sénégal d'aujourd'hui, avec son sentiment anti-français, ces restes de colonisation qui collent aux claquettes, la richesse de cette jeunesse qui part ou reste mais constitue l'avenir et l'identité du Sénégal. Après "Cinq dans tes yeux", Hadrien Bels confirme son talent pour capter et transmettre avec talent l'ambiance d'une ville et des adolescents qui l'habitent et la rendent vivante.


  • Conseillé par (Libraire)
    19 août 2023

    Un roman vivant aux personnages si attachants !

    A la veille des résultats du bac, les rêves de trois adolescents de DAKAR issus de milieux sociaux différents tiraillés entre leurs racines et le souffle d'autres horizon.