-
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)19 août 2023
Conseillé par Stéphanie et Rémy
Dans son bel appartement parisien du boulevard Raspail, Claudia s'active aux fourneaux. Elle est nerveuse et n'a pas du tout envie de la soirée qui s'annonce. Avec Étienne, son compagnon, ils reçoivent les amis de ce dernier : Rémi et Johar. C'est la fin de l'été, elle étouffe dans sa cuisine à préparer un curry de poulet. Claudia est timide, effacée, elle pense que Rémi et Claudia diront d'elle qu'elle est "une fille fade et gauche, qui n'a rien à dire ... qu'Étienne a choisi parce qu'elle ne risque pas de faire de l'ombre". Étienne est avocat, fils d'un avocat dont tout Paris a entendu parler, il a grandi dans l'aisance et il connaît les codes de la bourgeoisie. Claudia est kiné, elle se sait enceinte depuis quelques jours et elle ne l'a pas encore annoncé à Étienne.
Cette soirée, c'est lui qui l'a provoquée. Il a des difficultés dans son cabinet et Johar peut l'aider. Il veut lui parler. Johar est une femme rondelette qui essaye tant bien que mal de maîtriser sa chevelure rebelle. C'est surtout une femme brillante qui a appris le jour-même qu'on lui proposait une promotion énorme : la consécration. Assise sur un banc du boulevard Raspail, elle se pose, reprend son souffle après cette journée dense. Elle n'a pas très envie de rejoindre Rémi, son mari, déjà arrivé chez Claudia et Étienne. Elle est en retard, comme d'habitude.
Rémi lui envoie un texto : on s'impatiente, où est-elle ? Cela fait longtemps que ces deux-là se sont éloignés, pourtant si Rémi n'avait pas été là, Johar n'en serait certainement pas là non plus. Mais aujourd'hui, Rémi en aime une autre.
Ce dîner s'engage dans la tension et elle ne faiblira pas. Cécile Tlili nous plonge au plus profond de l'âme de ses personnages avec une grande maîtrise. Elle happe littéralement le lecteur dans ce huis-clos. Autour d'une bouteille de bourgogne, d'un curry de poulet et d'une mousse au chocolat, les personnalités se dévoilent avec de jolis retournements. Décidément, se mettre à table avec des amis peut s'avérer très surprenant ! -
Conseillé par Alex-Mot-à-Mots26 mai 2024
couple, vie moderne
Elles m’intriguaient, ces jambes dans l’escalier. Des billets enthousiastes, et je me décide à lire ce roman de la RL 2023.
J’ai aimé ce dîner dans un appartement cossu mais dont on découvre l’envers du décor petit à petit.
J’ai aimé Claudia la discrète et j’ai eu de la peine pour elle.
J’ai aimé Johar et sa remise en question, ses souvenirs de Tunisie enfant.
J’ai eu plus de mal avec Rémi, qui m’a paru bien fade, mais sans doute est-ce fait exprès.
J’ai détesté Etienne et son assurance inébranlable.
J’ai aimé les leitmotivs : les personnages qui tour à tour perdent l’équilibre, les personnages qui serrent le bras des autres, le balcon comme refuge.
J’ai aimé ce dîner qui va tout changer pour chacun d’une façon différente.
L’image que je retiendrai :
Celle du curry de poulet qu’a préparé Claudia pendant des heures et qu’elle ne mangera pas.
-
Conseillé par Sarah M. (Libraire)18 septembre 2023
Un simple diner ? Pas vraiment...
Un soir. Deux couples. Quatre personnes. Toutes sur le fil du rasoir.
Un huis clos passionnant qui va tourner en véritable fiasco.
Un super premier roman qui aborde avec délicatesse des sujets actuels mais va permette aussi de belles remises en question et une grande prise de conscience. -
Conseillé par Pascale B.7 septembre 2023
Mise au point
Lors d’un diner, deux couples se réunissent. Claudia et Etienne accueillent Johar et Rémi.
Alors que Claudia, extrêmement réservée, reconsidère sa relation amoureuse avec le vaniteux avocat Etienne ; l’autre couple s’effiloche, éloignant Johar en pleine réussite de l’infidèle Rémi.Ce huis clos presque théâtral suit les trajectoires de personnes emprisonnées dans des modèles sociaux concernant le couple, la vie professionnelle, la carrière des femmes, la réussite…
La méthode narrative de l’auteur se caractérise par des descriptions détaillées qui rendent le banal significatif, avec un style concis et visuel. Il installe habilement la tension, révélant progressivement les réalités et secrets de chacun, les non-dits et les frustrations.
Le lecteur est le témoin d’un « dîner d’amis » tournant progressivement au désastre, habilement dévoilé par étapes. Une soirée déterminante pour deux femmes très différentes qui se rejoignent pour en décider autrement ; dont le dénouement est un point de bascule vers un nouveau départ.
-
Conseillé par Emmanuelle D.25 août 2023
Belle découverte
Pour ce premier roman, l'autrice nous dresse un repas sous tension qui tourne au fiasco, mais pas forcément pour tous les convives.
Sous une ambiance lourde, c'est un roman centré sur les liens sociaux , l'amitié , l'ascension professionnelle, le couple, la maternité et le sexisme.
L'autrice joue sur l'enfermement psychologique et physique des convives mais surtout elle brosse le portrait de deux femmes qu'a priori tout oppose.