Arctique solaire

Sophie Van der Linden

Denoël

  • Conseillé par (Libraire)
    3 février 2024

    Conseillé par Alexandra et Mathias

    Anna Boberg, artiste suédoise du début du XXème siècle, partait chaque année passer ses hivers seule sur les îles Lofoten, au nord de la Norvège. Au bout du monde, dans une solitude glaciale, c'est uniquement là qu'elle se sent véritablement libre. Loin du bruit du monde, elle a alors l'espace de ressentir, de s'inspirer, de créer et finalement, de vivre pleinement. Chaque hiver, l'émerveillement est intact, les reliefs apparaissent tel un monstre couché sur la mer. Le temps d'une saison, ces îles sont à la fois muse et refuge. Cette biographie romancée est un très bel hommage rendu à cette artiste et femme inspirante. Son portrait est sublimé par une écriture délicate qui nous plonge dans son intériorité. Un coup de cœur pour ce roman ressourçant qui nous donne envie de liberté !


  • Conseillé par
    25 mars 2024

    Obscurité polaire

    L’auteure s’est inspirée d’une toile de l’artiste suédoise Anna Boberg au Musée d’art moderne de Paris, son récit explore la quête artistique et libre de Boberg, dépeignant ses défis et son processus créatif dans les îles Lofoten.

    Le roman est poétique, les mots choisis et justes plongent le lecteur dans les émotions et la ténacité d’une artiste authentique et déterminée, choisissant délibérément la solitude pour se retirer devant sa toile et s’immerger dans la contemplation d’un lieu singulier.
    Chaque phrase est choisie avec justesse, telle une touche de peinture habile, capturant les nuances de couleurs, les lignes et les formes, les jeux de lumières, pour saisir la beauté des lieux. L’artiste passionnée ponctue son récit d’anecdotes et de souvenirs et décrit l’apothéose d’un couple qui se suffit.

    « La solitude, il faut savoir l’habiter, par la passion ou par l’exaltation. Rien ne me rend plus heureuse que notre solitude à deux ».

    « L’Inde ne se visite pas à distance raisonnable, elle s’insinue en vous »


  • Conseillé par (Libraire)
    23 février 2024

    Peintures boréales

    Quelle belle immersion dans la vie d'Anna Boberg ! Cette peintre suédoise oubliée se rendit seule chaque année pendant 30 ans dans un lieu sauvage et isolé pour tenter de capter la lumière des aurores boréales et les couleurs si particulières des paysages de l'Arctique.
    Sous la plume délicate de Sophie Van der Linden se déroule la rencontre charnelle et éclatante d'une femme peintre avec Le lieu de son inspiration, les îles Lofoten. Un texte subtil, poétique et lumineux !