Les Mangeurs de nuit

Marie Charrel

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Libraire)
    11 juillet 2024

    Conseillé par Manon T, Manon R, Rémy et Stéphanie

    D'abord il y a une femme attaquée par un ours blanc qui bascule, blessée, dans les profondeurs d'une rivière. Elle semble étrangement calme. Elle repense aux mots japonais que son père lui murmurait quand elle était enfant. Elle s'attarde sur le pelage crème de son attaquant. Il ne devrait pas y avoir d'ours blanc dans cette région, son existence est censée appartenir à la légende.
    Et puis nous voici en 1945, en Colombie Britannique, aux côtés de Jack et de ses chiens Buck et Astrée, clin d’œil évident à Jack London. Ce Jack là est creekwalker ; il arpente les rivières et compte les saumons. C'est un solitaire qui fuit la compagnie des hommes.
    Enfin, le lecteur découvre Hannah. Nous sommes en 1956 et elle vit isolée dans une cabane : la maison des hautes terres. Elle aussi semble se tenir à l'écart des êtres humains. Or ce jour-là, un homme a frappé à sa porte. Et comme elle ne répondait pas, il a crié qu'il reviendrait et il a glissé une photo sous la porte. Hannah est à la fois terrifiée et étonnée. Sur cette photo, elle reconnaît Aika, sa mère, qui a quitté le Japon en 1926 pour épouser un japonais travaillant au Canada, elle était ce qu'on a appelé une "Pictures brides" (fiancée sur photo).
    Aika est une Issei, elle appartient à la première génération d'émigrants japonais. Hannah est une Nisei, elle est issue de la deuxième génération, celle née dans son pays d'adoption.
    Marie Charrel déroule une histoire captivante, mêlant l'histoire de ces Issei et Nissei à la montée de la xénophobie. Elle évoque aussi la population autochtone canadienne, elle mêle les légendes nippones aux légendes indiennes, tout en plongeant le lecteur dans la forêt et la nature sauvage de cet état le plus à l'ouest du Canada.
    On s'attache très vite aux personnages et à leur histoire. Des extraits de presse relatant des attaques dans des fermes isolées ajoute une part de mystère au roman dont toutes les pièces du puzzle se complètent progressivement. Un coup de cœur sélectionné pour le Prix du roman Coiffard 2023.


  • Conseillé par (Libraire)
    6 avril 2024

    Hannah, fille d'immigrés japonais, ne comprend pas les moqueries qu'elle subit par ses camarades d'école; Jack, est un creekwalker : avec ses deux chiens, il garde et protège la forêt des braconniers; Pourtant différents, nos deux personnages vont se lier et devoir se battre contre les oppresseurs.
    Un roman envoûtant et onirique, chargé d'Histoire avec ces descriptions des conditions de vie des Japonais au Canada au cours du XXème siècle.
    Marie Charrel, avec sa plume, fait cohabiter Histoire, contes et légendes.

    Coup de cœur !