Pleine et douce

Camille Froidevaux-Metterie

Folio

  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2024

    Conseillé par Stéphanie, Manon T et Rémy

    Elles sont douze. Douze voix féminines. Et au commencement, il y a Ève.
    Ève est au centre de l'attention et de l'amour des onze autres. Ève est un bébé, et Camille Froidevaux-Metterie arrive à se glisser dans la peau de cette enfant avec un naturel étonnant. Et puis on découvre Stéphanie, sa maman "toute seule" parce qu'elle l'a décidé, au grand désespoir de la terrible Nicole, sa mère. Se joignent à elles, les tantes de l'enfant, sa nounou, la meilleure amie de sa mère etc Chacune à leur tour elles disent "je" et forment un chœur dont Ève est un des motifs. Leur corps de femmes, maigre ou rond, malade ou en parfaite santé, jeune ou vieillissant est également une figure de répétition et permet à l'autrice d'explorer bien des sujets féminins.
    Chaque voix vibre à son rythme, apporte une touche unique et vient nourrir ce grand mouvement féminin fait de colères, de révoltes, de choix mais aussi d'apaisement et de douceur.
    Philosophe et essayiste, Camille Froidevaux-Metterie réussit son entrée en littérature avec ce roman dont les douze voix s'élèvent pour n'en former plus qu'une.