Zone base vie

Gwenaëlle Aubry

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    3 septembre 2024

    Conseillé par Stéphanie

    De la même manière que "La vie Mode d'emploi" se déroule au 11 rue Simon-Crubellier, "Zone Base Vie" nous raconte la vie des habitants du 11bis rue Winckler.
    Du rez-de-chaussée aux chambres de bonnes, on observe des familles, des couples, des célibataires sur plusieurs mois entre le 16 mars 2020 et le 21 juin 2021.
    Le lecteur pourrait être récalcitrant à se plonger dans une histoire de confinement mais il aurait bien tort car Gwénaëlle Aubry gagne son pari. On apprend à connaître ces habitants et on s'y attache : Kirsten l'étudiante de la chambre de bonne, Livia la fille de la concierge, Claire qui vient d'apprendre qu'elle est enceinte, Manon l'avocate etc
    Se promener d'un appartement à l'autre, toucher à toutes ces vies, permet à l'autrice d'explorer évidemment les conséquences des différents confinements, déconfinements et autres couvre-feux mais cela l'amène aussi à imaginer des rencontres, à explorer les peurs profondes et les réactions psychologiques d'un large panel de personnages en évitant l'écueil de la caricature avec intelligence. On s'attache à ces habitants qui ne sont pourtant pas tous sympathiques. Les amateurs de Perec s'amuseront aussi à relever les différentes références cachées dans le texte. On quitte ce roman avec le sentiment agréable d'avoir accompagné des personnages, d'avoir réfléchi et subi avec eux les conséquences de cet enfermement.