-
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)14 août 2024
Conseillé par Manon T, Stéphanie, Coralie et Rémy
SÉLECTIONNÉ POUR LE PRIX DU ROMAN COIFFARD 2025
"Un matin d'il n'y a pas si longtemps, un même son retentit partout sur la surface de la Terre, faillit en déchirer déchirer l'atmosphère. Ce livre constitue les histoires qui menèrent à cela (...)" C'est ainsi que s'ouvre ce roman totalement envoûtant qui vous traverse comme une note parfaite. Paolo Bellomo a une langue incroyable et un talent de conteur incontestable.
Tout commence par la mort brutale par balle du père de Faïel et Nenelle, qui était aussi le mari de Sisine et le fils de Vitelarinze et Marisabède. Faïel, l'enfant, le fils, pleure et chante à l'unisson avec la communauté. Nénelle, dans son couffin, est trop petite pour chanter. Vitelarinze est envahi par une grande colère. Mausabède, elle, est influencée par les femmes langues de vipère et en veut à Sisinie de ne pas pleurer son mari. Ce sont, tour à tour, six histoires qui vont être racontées avec des personnages centraux qui diffèrent mais qui forment un tout pour nous conter les histoires du monde tandis que Faïel , sa mère et sa sœur, vont devoir fuir la communauté qui les rejette.
Paolo Bellomo invente un monde dans lequel les humains entrent à nouveau en osmose avec le vivant, un monde dans lequel cruauté et harmonie se côtoient, où le collectif reprend sens. En nous racontant des histoires de vie, sur les pas de Nénelle et Faïel, Paolo Bellomo fait entrer le lecteur dans une forêt profonde, une chênaie magique, dont il est difficile de ressortir. Entre fable politique et écologique, chant porté par un chœur parfois vibrant, parfois silencieux, ce premier roman, empreint de réalisme magique, est un objet littéraire non-identifié à ne rater sous aucun prétexte.