• 23 mai 2019

    Conseillé par Serge

    « L’aventure est avant tout un état d’esprit, une manière de voir le monde, de construire sa vie en la rendant extrêmement dense et forte ».

    Ouvrage de lancement de la collection Points Aventure dirigée par l’écrivain et voyageur Patrice Francheschi, ce livre réunit onze arpenteurs du monde et leurs réflexions sur l’aventure. Car oui, comment définir l’aventure ? L’essence même de l’aventure existe-elle encore dans notre monde contemporain ?

    Chaque aventurier littéraire tente de répondre à ces questions, apportant tour à tour leur pierre à l’édifice. Entre autre, on goutera à l’impatience du lendemain avec Jean-Claude Guillebaud, on étudiera l’école de plein vent de Sylvain Tesson, on se laissera tenter par le risque en compagnie de Jean-Christophe Rufin, on sera encouragé par Martin Hirsch à l’engagement, on plongera dans la solitude avec Olivier Frébourg, notre curiosité sera attisée par les propos de Tristan Savin…

    Au centre de tous ces propos, sûrement, la liberté ; celle qui cherche à aller vers l’autre et vers soi-même, celle qui vient ébranler le quotidien sécuritaire, celle qui arrache au « normal » et fait taire le « prévisible ». Celle qui, aussi, participe à la mise en danger de nos tréfonds, celle qui nous amène à suivre « les nuages qui passent là-bas » de Baudelaire ou au contraire qui nous fait découvrir que l’aventure est là, au coin de notre rue ! Celle qui, enfin, nous entraine dans la fraternité humaine, nous pousse à dépasser le connu et élève en nous l’impatience de découvrir ce qui se cache derrière l’horizon.

    Et quoi de mieux que de réunir toutes ces expériences dans un ouvrage à partager car « les vrais voyages commencent et finissent dans les livres ».


  • par (Libraire)
    7 mai 2013

    L'aventure pour quoi faire ?

    En ce début d’ère numérique, y a-t-il encore une place pour l’aventure ? Pour quel type d’aventure ?

    Onze personnalités d’horizons différents, scientifique, écrivain, homme politique, chercheur, …, raconte leur aventure, son vécu, ses conséquences.

    On découvre que l’aventure a de multiples visages. Mais qu’elle est toujours risque, action, rencontre, rêve.

    L’Aventure, c’est la Vie et la Liberté.