Ma fugue dans les arbres

Ma fugue dans les arbres

Alexandre Chardin

Magnard

  • 6 février 2019

    Conseillé par Caroline

    Alexandre Chardin a un don: celui de nous bouleverser avec ses histoires. Après "Le Goût sucré de la peur" et "Des vacances d'Apache", il revient avec un nouveau roman toujours fort en émotions, plein d'humour et de délicatesse.

    Une nuit, dans une grande maison bordée d'un potager et d'une grande forêt, on entendit des petits pas dans l'escalier. Albertine, dite Tine, bientôt 11 ans, et son petit frère Sylvain, 10 ans, mettaient un point final à leur plan diabolique: l'assassinat des carottes, courgettes et autres légumes du potager, grâce à l'aide inestimable d'une tribu de limaces!

    Le lendemain matin, à son réveil, Nours, leur nounou-jardinier, ne peut que constater l'hécatombe tout en sachant pertinemment qui est à l'origine du massacre. Sa vengeance à lui se fera au petit déjeuner en servant aux enfants un bouillon d'épinards accompagné de tartines de betteraves rouges. Quelques heures plus tard, le calme étant revenu - Nours ayant passé ses nerfs en tondant la pelouse -, Tine, commence à réfléchir à son cadeau d'anniversaire: pour ses 11 ans, elle veut une balançoire accrochée à un arbre. C'est son rêve depuis de nombreuses années. Cette année, elle ose demander à Nours, connaissant pertinemment la réponse car aucun cadeau ne se doit d'être en rapport avec les arbres. Car son père les déteste et cela depuis très longtemps, sans que les enfants ne sachent pourquoi. Pourtant cette année, Tine décide de tenir tête à son père. Mais quand il rentre d'une nouvelle semaine de travail et qu'il découvre la balançoire et demande à Nours de partir de la maison, pour Tine, s'en est trop : elle décide de fuguer, dans les arbres.

    La famille, l'amitié la mort son autant de thématiques abordées par Alexandre Chardin. Ce n'est pas un roman difficile; c'est un roman d'une justesse incroyable, aussi émouvant que drôle. Un bonheur de lecture!

    © Page des libraires N°194 - hiver 2019


  • par (Libraire)
    29 janvier 2019

    La jeune fille perchée

    Albertine, demoiselle vive et entêtée, à la langue bien pendue et aux jambes agiles, rêve de grimper aux arbres. Un soir de rébellion, elle brave l'étrange interdiction paternelle et escalade un de ces feuillus qui l'appellent depuis toujours. Ainsi commence sa fugue dans les arbres, une aventure de verdure d'où jailliront de beaux moments d'émotions et de plus pesantes révélations.
    C'est un roman plein de vie et touchant, un roman de vie et de survie, à emporter dans sa cabane perchée, qu'on ait 10 ans ou plus !


  • par (Libraire)
    19 janvier 2019

    Conseillé par la Librairie Sorcière Libr'Enfant à Tours

    Albertine, Tine pour ses proches, est une demoiselle peu commune. C'est une vraie terreur pour son frère Sylvain qu'elle n'hésite pas à entraîner dans ses aventures, aller par exemple ramasser des limaces pour ne plus avoir à manger des courgettes que ce cher Nours, leur nounou adoré, prépare pourtant avec amour.
    Et cette année l'électron libre Tine a un rêve pour son anniversaire : une balançoire dans un arbre. Seulement voilà, ce rêve est quasi impossible à réaliser: son père refuse catégoriquement que ses enfants grimpe aux arbres ou se perchent où que ce soit. Il oblige même sa fille à porter des robes pour que le caractère intrépide de cette dernière ne la mette pas en danger... Et si Albertine et Sylvain voient peu leur papa, ils craignent cependant ses réactions.
    Mais Nours décide de passer outre les interdictions et de faire plaisir à Tine. Un choix qui va avoir des répercutions inattendues sur toute la famille...
    Très joli portrait de la nature, le nouveau roman d'Alexandre Chardin est dans la même veine que Des vacances d'Apache publié chez le même éditeur : drôle, sensible et poétique.— Conseillé par la Librairie Sorcière Libr'Enfant à Tours