Le Ruban

Ito Ogawa

Philippe Picquier

  • Conseillé par
    14 octobre 2014

    Ruban, c'est le nom que Sumire, vieille dame élégante et un peu fantasque a donné à l'oisillon qu'elle a couvé dans la chaleur de son chignon, sous l'oeil attentif de sa petite-fille Hibari. Entouré de soins constants, Ruban grandit et devient une magnifique perruche calopsitte qui fait la joie de la grand-mère et de la jeune écolière. Pendant quelques mois, l'oiseau partage leur quotidien, apprend quelques tours, berce leurs journées de chants mélodieux. Le jour où il profite d'une fenêtre ouverte pour s'envoler vers la liberté, Sumire est effondrée, Hibari en larmes. Mais Ruban va continuer à apporter bonheur et apaisement aux personnes qui ont besoin de lui. Témoin des chagrins, des deuils et du mal de vivre de ceux qui vont croiser sa route, Ruban fait le lien entre l'âme et le cœur de tous ces malheureux qui, à son contact, retrouvent une certaine douceur de vivre.

    Tout commence comme un merveilleux conte pour enfants, doux et tendre où l'amour que se portent une grand-mère et sa petite fille se renforce encore par leur projet commun de couver, nourrir et élever un oisillon abandonné par ses parents. Le lien très fort et très beau qui les unit est un enchantement pour le lecteur qui peine à les quitter quand l'oiseau s'envole. Alors le conte devient recueil de nouvelles. Les histoires se succèdent, émouvantes, nostalgiques, d'autres personnages apparaissent dont on partage l'intimité le temps que Ruban s'arrête à leurs côtés. C'est toujours triste mais la perruche donne la touche d'espoir et de lumière qui fait avancer les êtres en peine. Ce compagnon, présent sans être invasif, sait consoler et guérir les blessures de l'âme. Dans ces existences douloureuses, il est le grain de fantaisie qui aide à avancer.
    Roman tendre et doux, Le ruban sait aborder des sujets graves avec beaucoup de poésie et d'optimisme et porte le message que tout est possible pour peu qu'on croit en soi et en ses capacités. A lire pour être touché par la grâce de ces histoires qui vont droit au cœur.