Les Loups blessés

Christophe Molmy

La Martinière

  • Conseillé par
    10 mai 2015

    Matteo Astolfi est un braqueur et un criminel sans scrupule.

    Renan Passac est commissaire de police à Paris.

    Matteo est marié et père d'un petit garçon. Malgré l'amour de sa famille, il vit une vie de gangster. Il préfère l'agent facilement gagné, il effectue des casses qui lui rapportent des fortunes.

    Passac le pourchasse, mais il a ses fêlures : il a un gros penchant pour une de ses indics : une magnifique prostituée.

    Le destin de ses deux hommes va se croiser et chacun "y laissera des plumes" : le frère de Matteo, Doumé, braqueur de fourgons blindés et aussi assassin, sera abattu par la police et Pessac perdra Tania.

    Un polar intéressant du début à la fin.C'est le premier livre de Molmy : félicitations. Il est chef de la brigade de recherche et d'intervention de Paris et il mêle habillement talent d'écriture et vie professionnelle.

    Livre à conseiller aux amateurs de policiers...


  • Conseillé par
    7 avril 2015

    Les hommes sont des loups pour l’homme !

    J’étais, je le reconnais, un peu réticent devant cet ouvrage. Mais je ne regrette pas du tout de l'avoir lu. Un bon roman par un homme qui sait de quoi il parle.
    Ce livre commence par un braquage sanglant où deux convoyeurs sont tués quasiment gratuitement. La police possède peu d’indices. Le coup est un curieux mélange de méthode professionnelle et d’amateurisme brutal.
    Les coupables sont deux frères, les Belkiche, caïds venant de la banlieue et un Corse, frère d’un membre éminent du milieu parisien. Le butin ne valait pas la mort des deux hommes, car dans ce genre de méfaits, la police ne reste pas inactive loin sans faut.
    Dire que Matteo Astofil soit ravi de la participation de son jeune frère, Doumé, à ce carnage est un doux euphémisme. On ne mélange pas la famille avec les racailles de l’autre côté du périphérique.
    Renan Pessac qui est en charge de la répression du grand banditisme est également chargé de l’enquête. Policier solitaire et un peu hors norme, il sait que la tâche est ardue et que les querelles entre lui et ses équipiers doivent passer au second plan. Il fait donner le ban et l’arrière ban de ses indicateurs. Le « Grand », personnage trouble dont il n’a aucune confiance et la belle Tania, prostituée, avec qui il a une relation pour le moins ambiguë. Mais toute platonique, chose qu’ils semblent regretter tous les deux.
    Le plus jeune des deux frères Belkiche est client chez une collègue de Tania et parle un peu trop… La police remonte petit à petit la filière.
    Mais d’autres péripéties, braquages, attendent les lecteurs sur un rythme très soutenu jusqu’à la dernière ligne.
    Deux personnages principaux que tout oppose. L’un, Renan Pessac, policier solitaire malheureux de cette solitude, l’autre bandit corse traqué et donc toujours sur le qui-vive.
    Matteo Astofil est un homme du milieu comme on en fait plus. La vieille école du grand banditisme, avec un peu d’honneur et maintenant une forte envie de se ranger, de profiter de son épouse et de leur fils, mais le prochain coup sera, promis, le dernier. Sauf qu’un jour c’est le casse de trop !
    Il est à noter que ce roman fait la part belle aux indics et le rôle qu’ils jouent dans l’ombre.
    Il n’y aura pas beaucoup de vainqueurs à la fin de cette enquête !
    Un mot sur l'auteur, un vrai policier, qui connaît la maison et la musique et cela se sent déjà dans le vocabulaire employé !
    Un roman qui sonne vrai.