La solitude des nombres premiers

Paolo Giordano

Seuil

  • Conseillé par
    5 février 2010

    J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire et dans le style, et sans m'en rendre compte je me suis prise au jeu, je l'ai dévoré, sans m'arrêter. Une histoire poignante, violente et à la fois très sensible et douce. Une vraie originalité dans le choix des sujets, dans la construction des personnages. Mattia et Alice sont vraiment attachants, complexes. On suit leur évolution, ensemble et/ou séparément.

    Une très belle lecture !


  • Conseillé par
    1 février 2010

    Que dire ? Si ce n’est que c’est un livre magnifique où Mattia et Alice sont deux écorchés vif, blessés dans leur chair et dans leur âme. Ils vont se rencontrer au détour de l’adolescence, fragiles, meurtris, isolés et se servant de leur différence comme une barrière envers les autres. Alice utilise l’anorexie pour se venger et Mattia se mutile pour se punir. Ils vont grandir, unis par une amitié qui ressemble à un amour impossible. Comment s’exprimer ? Comment dévoiler ses sentiments ?
    Devenus adultes, murés dans leur carapace, prisonniers de leur souffrance, ils se perdront de vue puis se retrouveront.

    Une écriture qui se fait sensible ou violente … un livre tout simplement bouleversant sur la différence, les émotions et sur le corps devenu réceptacle des souffrances.