Stavros
EAN13
9782377220434
ISBN
978-2-37722-043-4
Éditeur
Jigal
Date de publication
Collection
JIGALPOLAR
Nombre de pages
240
Dimensions
19,5 x 12,5 x 1,9 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

Les enquêtes à Athènes du commissaire Stavros Nikopolidis.

Athènes, à l’aube… Un morceau de la frise du Parthénon a disparu et le cadavre d’un archéologue gît au pied de l’Acropole. Le passé du commissaire Stavros Nikopolidis vient de ressurgir violemment ! En effet, quelques années auparavant, sa femme Elena – alors responsable des fouilles archéologiques – disparaissait mystérieusement au même endroit. Depuis, Stavros n’est plus que l’ombre de lui-même… Mais aujourd’hui les signes sont là. Rodolphe, le probable meurtrier, son ennemi de toujours, est revenu… Stavros, véritable électron libre, impulsif, joueur invétéré de tavli et buveur impénitent, n’a plus que la vengeance en tête ! Flanqué de ses plus fidèles collègues – Dora, ancienne des forces spéciales, Eugène le hacker et Nikos l’Albanais –, soutenu par son amie Matoula, tenancière de bar au passé obscur, et malgré l’étrange inspecteur Livanos, Stavros va enfin faire sortir de l’ombre ceux qui depuis tant d’années pourrissent sa ville ! Mais la vie révèle parfois bien des surprises…

Stavros, premier roman de Sophia Mavroudis, est un roman noir, une variation sur le thème grec. Parce que le polar est le plus beau prétexte pour plonger dans l’univers d’un pays, dans son paysage mental, ses errements et ses souffrances. Il permet de dévoiler les blessures que le reste du monde se refuse à voir. Ici, il est question d’un face à face entre Stavros – un policier un peu bourru, un peu philosophe – et un tueur revenu du passé, avec pour toile de fond la Grèce d’aujourd’hui tentant par tous les moyens de se dépêtrer de cette crise et d’en sortir la tête haute ! Une tragédie grecque des temps modernes, des souvenirs, une vieille vengeance, un double drame, personnel et professionnel. Et la quête obsessionnelle d’une vérité dans un pays où sévissent corruption politique, désespoir social, errements identitaires et rapports humains déliquescents. Ici les effluves d’ouzo se mêlent à ceux de ce port méditerranéen qui depuis toujours accueille tous les peuples du monde en détresse ! C’est toute l’âme d’une Grèce épuisée par des années d’austérité qui ressort avec force de ces pages !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
11 novembre 2018

Stavros Nikopolidis est commissaire à Athènes, un peu mis sur la touche depuis dix ans, depuis qu'il a perdu sa femme suite à l'une de ses enquêtes finalement non aboutie. Dix ans plus tard donc, Rodolphe, le responsable de son ...

Lire la suite