L'art de la joie

Goliarda Sapienza

Le Tripode

  • Conseillé par (Libraire)
    26 mars 2020

    Conseillé par Marie-Laure

    J’ai décidé de passer ma première semaine avec Modesta, en toute modestie. Qui est Modesta ? Une des plus belles héroïnes qui soient. Modesta est née de la plume de Goliarda Sapienza (1924-1996), actrice, révolutionnaire et surtout écrivaine.
    Publié de manière posthume, "L’Art de la joie" est un pavé de 600 pages, à la narration intense, dense, parfois confuse, à l’image de celle qui raconte. De son enfance pauvre jusqu’à son arrivée dans cette villa, près de Catane, en passant par le couvent, Modesta ou Mody décrit l’épopée que fut sa vie. Entre la petite histoire et la grande Histoire, il n’y a qu’un pas. L’Italie devient fasciste et Mody n’aura de cesse de le combattre. Malgré son titre de Princesse, elle sera et restera une anarchiste. Femme de caractère (elle est la personnification même de la Sicile), féministe et libérée, on la craint, on l’admire et on lui voue un amour sans faille, qu’il s’agisse de ses amant(e)s, de ses enfants ou ses amis. Elle s’agite beaucoup, s’énerve, étudie, lit, aime éperdument et soudain, elle sombre dans un profond sommeil pendant deux jours.
    Passer une semaine avec Modesta et sa tribu a été une grande bouffée d’air frais. Tellement de vie, de passion, des scènes aux dialogues incroyables… Avec l’Art de la joie, mon appartement est devenu la Sicile, je voyais l’Etna de ma fenêtre et j’entendais les rires et les disputes de Modesta et des siens :
    « - Tu dors, Modesta ?
    – Non. – Tu penses ?
    – Oui.
    – Raconte, Modesta, raconte. »


  • Conseillé par
    7 décembre 2021

    Une vie bouleversante qui se fait rencontrer l’histoire et l’Histoire !

    Modesta née le 1er janvier 1900 en Sicile. De ses premières expériences et souvenirs d’enfance, puis de son éveil face aux hommes,
    à la religion, à l’Italie de Mussolini, l’apprentissage de l’un des plus beaux personnages donnés par la littérature.
    Le portrait d’un être humain libre, fantastiquement rebelle et magnifiquement intelligent. Une vie bouleversante qui se fait rencontrer l’histoire et l’Histoire. Un texte fondamental de la littérature italienne.


  • Conseillé par (Libraire)
    30 décembre 2016

    L'Art de la joie

    Un destin de femme dans l'Italie du XX° siècle ! Modesta nait le 1er janvier 1900 dans une famille sicilienne. Ses parents sont des opposants politiques et la gamine deviendra elle-même l'ennemie de toutes les compromissions !
    Si vous avez aimé Elena Ferrante, profitez-en pour redécouvrir Goliarda Sapienza !