et les non-enfants

Hélène Defromont

Oeuf

20,00

Sous la forme d'un re'cit intime, L'effet me`re explore la question du de'sir d'enfant dans ses multiples dimensions, partant de l'expe'rience sensible d'une quarantenaire qui de'roule sa vie depuis la petite lle qu'elle a e'te' vers la femme qu'elle est aujourd'hui. Entre moments ve'cus et voyages dans l'insconcient familial et collectif, le dessin et les compositions e'pure'es du livre proposent a` chacun.e de revisiter sa propre trajectoire.


20,00

a véritable histoire des espionnes, d'après la série d'Arte ! Aujourd'hui, en France, moins d'un tiers des fonctionnaires de la DGSE sont des femmes, le plus souvent cantonnées à des postes administratifs de catégories B ou C. Chloé Aeberhard s'est demandé pourquoi. Pourquoi sont-elles à ce point sous-représentées alors qu'on s'évertue à dire que les femmes ont " plus d'intuition que les hommes ", " un don exceptionnel du détail " et une aptitude à " mettre leur ego de côté pour atteindre un objectif " ? Pendant cinq ans, Chloé Aeberhard a parcouru le monde, de Paris à Washington en passant par Moscou et Tel-Aviv, à la recherche d'anciennes espionnes des services de renseignements engagés dans la guerre froide.
Elle a fait la rencontre de Geneviève, Martha, Jonna, Gabriele, Ludmila et Yola. Loin du cliché tenace de la James Bond girl ou de la Mata Hari, chacune a joué un rôle décisif. La guerre froide est omniprésente, et l'ambiance peut vite basculer : du Bureau des légendes à La vie des autres ou d'007 à The Americans !


Ou comment j'ai failli rater ma vie sexuelle

La Musardine

17,00

Née d'un père français et d'une mère nicaraguayenne, Cualli a fait très tôt l'expérience de la différence, dès l'école maternelle où ses cheveux crépus lui donnaient l'impression de n'être pas tout à fait comme les autres. Plus tard, alors que ses copines rêvaient de sortir avec Ken, c'étaient les garçons androgynes et mystérieux qui l'attiraient. Et puis, quand est venu le temps des premières expériences sexuelles, la douleur ressentie – au lieu du plaisir qu'on lui avait promis – a nourri durablement son mal-être. Mais qu'est-ce qui cloche chez toi, Cualli ?
Ce roman graphique est le récit des découvertes, des rencontres et des questionnements qui jalonnent la vie des jeunes femmes d'aujourd'hui. Apprendre à connaître son corps et ses désirs, c'est mettre des mots sur ses peurs et ses douleurs. Au fil des années et des garçons qu'elle fréquente, et dont elle dresse des portraits aussi amusants que tendres, Cualli se découvre et met des mots sur ses démons : dysmorphophobie, asexualité, endométriose, vaginisme... Autant de maladies complexes qui deviennent claires sous la plume de l'auteure, qui décrit en parallèle son cheminement féministe, inextricable de son expérience personnelle.
Un récit illustré autobiographique intimiste, sans fard, avec beaucoup d'humour, qui fut pour l'auteure le moyen de se défaire de certains tabous et permettra probablement à d'autres jeunes femmes de s'y reconnaître et être rassurées.


18,95

Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n’a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous "foutre la paix" dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.


19,95

Aujourd'hui, c'est encore un secret assez bien gardé : les filles réussissent mieux à l'école que les garçons ! Et pourtant, devenues adultes, cela se gâte, disent les statistiques. Dans la vie professionnelle, les femmes perdent alors souvent leur place de première. Eh bien, justement, nous avons eu envie de faire changer, de faire chanter les statistiques... et montrer que, même devenues grandes, même quand les statistiques n'existaient pas, même lorsqu'elles n'allaient pas à l'école ou qu'elles y allaient moins, les femmes ont souvent été des Premières ! Pour fêter la Journée internationale des femmes, nous avons donc voulu rendre hommage à toutes celles qui ont été les premières. D'abord parce que les Premières, ça vaut bien une fête. Ensuite parce que, symboliquement, l'année 2021 sera une fête des femmes toute particulière. Elle sera centenaire !Dans ce livre, vous irez à la rencontre de quelque 100 femmes. Premières à faire le tour du monde en 1766, à voyager dans l'espace en 1963, à obtenir en 1910 un brevet de pilote d'avion ou le permis de conduire en 1898... Ou bien à recevoir en 2014 la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel de mathématiques. Ou encore à devenir en 1960 cheffe d'État. À inventer qui le lave-vaisselle en 1886, qui un programme informatique en 1842, qui un traitement de texte électronique en 1968. Ou encore à créer en 1929 un musée aujourd'hui incontournable... Et encore, et encore ! Parmi cette centaine de femmes, quelques-unes sont connues. D'autres, la plupart d'entre elles, parfaitement oubliées, voire inconnues ! Ce livre vous donne l'occasion de les découvrir... Qui étaient-elles, d'où venaient-elles, dans quel domaine ont-elles été la Première et comment en sont-elles arrivées là ?Se plonger dans les portraits de ces femmes, c'est assurément s'accorder un moment jubilatoire de découvertes, de retours sur l'histoire, de drôleries, d'espoirs et de rébellions, de sympathies, de combats, de victoires et de passions. Grâce à ce livre, illustré par Margaux Reinaudo, alias Gomargu, et préfacé par Julie Gayet, vous fêterez comme il se doit, de façon ludique, avec humour et en toute fraternité humaine, le centenaire de la Journée de la femme !