La voie de l'excellence

Synchronique

35,00

Un guide au format beau livre pour découvrir, apprécier et bien choisir parmi les meilleurs whiskies du monde. Avec des notes de dégustations entièrement indépendantes.
 
Découvrez : néophyte curieux ou amateur éclairé, vous saurez tout sur la fascinante histoire qui, en moins d’un siècle, a fait du whisky japonais l’un des plus raffinés et des plus appréciés au monde. Visitez avec Brian Ashcraft les meilleures distilleries de l’archipel pour comprendre les facteurs culturels et techniques spécifiques qui ont permis ce tour de force exceptionnel, entre tradition et innovation.
 
Choisissez bien : victime de son succès fulgurant, le whisky japonais peut parfois être rare et cher. Réalisées en totale indépendance des producteurs et des revendeurs, 110 notes de dégustation chiffrées du critique de whisky Yuji Kawasaki vous permettront d’optimiser vos achats et de maximiser votre plaisir. Un seul critère pour ce passionné : la qualité. Des notes qui réservent bien des surprises !
 
Dégustez : Nikka, Hakushu, Hibiki, Chichibu… autant de noms qui évoquent la perfection du savoir-faire nippon. Rejoignez le cercle des initiés et embarquez pour un voyage gustatif intense et exceptionnel, rythmé par les saveurs classiques ou inattendues du whisky japonais.
 
Brian Ashcraft est journaliste et auteur. Rédacteur senior pour le site Kotaku et chroniqueur pour le Japan Times, c’est un passionné de whisky et de culture japonaise. Originaire du Texas, il vit à Ōsaka depuis 2001.
 
Yuji Kawasaki est devenu une référence au Japon pour ses critiques de whiskies. Son blog est l’un des plus appréciés pour ses notes de dégustation indépendantes et sans concessions.


De toujours, d'aujourd'hui, de demain

Gründ

69,00

Une immersion visuelle et olfactive dans les plus belles caves à vin du monde.
Boisson historique des tables européennes, le vin a conquis le monde pour devenir un élément de savoir-vivre. Partout désormais, boire du vin fait partie du style de vie de ceux qui aspirent à une certaine sophistication.
Vins d'exception fait un tour du monde des meilleurs producteurs en cent domaines qui représentent la quintessence des grands vins. Il se concentre sur le berceau de cette civilisation du vin, la France et l'Europe de l'ouest, sans négliger les représentants du nouveau-monde. Richement illustré de photos originales, Vins d'exception offre un voyage à travers le temps en trois chapitres. Les domaines de toujours, réputés de longue date, ceux qui se sont fait une place parmi l'élite plus récemment et les domaines prometteurs qui seront les stars de demain. Les grands bordeaux et les précieux bourgognes y côtoient la pétillante Champagne, le soleil du Rhône et la brume du Piémont, sans oublier les plus grands talents d'autres régions viticoles. Cette sélection éclectique réunit ceux que vous connaissez déjà et ceux que vous allez être curieux de découvrir.


Le guide d'Emile le vigneron

Emile Coddens

Équateurs

16,00

À 24 ans, Émile Coddens est second de chai dans l'une des plus grandes exploitations du Val de Loire, où il a gravi les échelons en accomplissant toutes les tâches liées à la fabrication du vin. Rien ne le prédisposait  à devenir vigneron si ce n'était l'affection pour son grand-père, homme généreux et bon vivant, qui adorait réunir ses proches autour d'un repas et d'une bonne bouteille. Comme lui, Émile aime à partager ses passions. Lors du confinement, il a ouvert un compte TikTok (le.vigneron) pour enseigner les secrets de son métier et du vin suivi aujourd'hui par plus de 400 000 abonnés. Dans ce premier livre, nourri des questions et commentaires des internautes, il évoque son parcours et prouve que le vin n'est pas seulement un produit de luxe réservés aux professionnels, aux plus fortunés ou aux seuls amateurs « éclairés ». Émile simplifie l'oenologie, la rend amusante, nous enlève nos complexes. Il explique comment travailler la vigne, « faire du vin » de qualité et donne une multitude d'astuces personnelles : lire une étiquette, choisir un vin, l'ouvrir et le servir, reconnaître ses arômes et ses défauts, le carafer ou le décanter, les cépages interdits, la différence entre récoltant et négociant. Vous apprendrez même pourquoi les vignerons portent des doudounes sans manches. Un guide  ludique et décomplexé, destiné à toutes les générations, qui démontre par la joie que le vin est avant tout « un échange, un moment, un plaisir et, par-dessus tout, une émotion ».   Le vin, ça se partage !   « Ne bois pas seul, jamais. Ne bois qu'avec ceux que tu aimes » (Jean-Claude Pirotte).


20,00

L'enfant était sauvage, l'homme incarne l'excellence de la gastronomie française.À L'Ambroisie, son restaurant triplement étoilé depuis plus de trente ans, Bernard Pacaud peaufine midi et soir ses plats mythiques.Chausson de truffe bel humeur, poularde de Bresse demi-deuil, tarte fine sablée au cacao amer... Comme les champignons qu'il chérit, le chef préfère l'ombre à la lumière. Dix années durant, Frédéric Laffont a cueilli ses mots rares et, d'une écriture ciselée, restitue une destinée, des rencontres avec des êtres hors normes, une quête infinie de perfection.Une vie, un siècle d'histoire culinaire, où l'on croise la Mère Brazier, Jacques Lacan, Barak Obama, François Truffaut, Calamity Jane et l'Absente.


89 recettes de charcuterie maison

Éditions du Chêne

29,90

FABRIQUER DE LA CHARCUTERIE MAISON C’EST FACILE !

Voici 89 recettes réalisables par tous et créées spécialement pour ce livre par Gilles et Nicolas Verot, charcutiers de père en fils, de la célèbre Maison Verot, à Paris.
Nul besoin de matériel spécifique, ni d’ingrédients obscurs pour réaliser une terrine de campagne, un pâté croûte, des boulettes, un pressé de légumes, ou même des foies gras délicieux.
Grâce à des ateliers illustrés pas à pas, Gilles et Nicolas nous transmettent les bons gestes pour maîtriser facilement les techniques de base de la charcuterie :  tailler, trancher, effilocher, mélanger, assembler une tourte…
Les recettes de ce livre, qu’ils ont toutes réalisées dans les conditions d’une cuisine à la maison, ont aussi été testées par de nombreux cuisiniers amateurs. Succès garanti !