La hotte du Père Noël 2021

Graphisme/Illustration

  • 1
  • 2

Hachette Pratique

Y a-t-il des chemins balisés à respecter en amour ou chacun est-il libre de suivre sa propre voie vers le plaisir ?

Regards Coupables vous invite à un voyage vibrant de sensations. Chaque page tournée est une délicieuse étape sur le chemin d'une expérience sensorielle unique, dans laquelle le désir est le centre de toutes les émotions.

Suivez-le et venez célébrer l'amour !

Un regard actuel et décomplexé sur l'amour physique, l'illustration du plaisir partagé du couple surpris dans ses ébats amoureux, le travail de Regards Coupables représente une sexualité résolument moderne, qui parlera au plus grand nombre.


Lettre Aimée

Hoëbeke

15,00

50 dessins pour les grands illustrant 50 petites lettres très intimes et le tout 100% inédit, par Simon Frankart, l'auteur de "Petites luxures" du compte Instagram du même nom. Un érotisme "décomplexé" qui a séduit 1,2 million d'abonnés.


Emanuele Coccia

B42

29,00

Oiseaux est une volière réunissant près de 200 dessins réalisés par Jochen Gerner entre février 2019 et septembre 2020. Chacun de ces oiseaux a été dessiné au feutre à encre de Chine pigmentée sur des cahiers d’écoliers petit format, originaires de Chine et d’Inde, sur lesquels apparaissent des lignes et carreaux de différentes tailles.
Cette série de dessins constitue une expérimentation graphique visant à explorer les potentialités de la trame, la superposition des traits, et l’association d’un nombre réduit de couleurs dans la création des plumages. En mêlant oiseaux rêvés et réels, cet inventaire interroge les liens entre imaginaire et réalité dans notre vie quotidienne, et nous enseigne que le fantastique se niche le plus souvent dans la réalité du quotidien.
Dans le cadre de cette recherche graphique, Jochen Gerner s’est inspiré du travail de certains illustrateurs du XVIIIe siècle comme celui de François-Nicolas Martinet, qui avait pour habitude de représenter les oiseaux de profil, leur afférant ainsi un caractère noble et raide, contrastant avec la force et l’aspect lumineux des couleurs.
L’ouvrage sera accompagné d’un texte inédit écrit par le philosophe Emanuele Coccia.


Collages Féminicides Paris

Denoël

24,90

Depuis 2019, des messages féministes peints lettre par lettre sur des feuilles de papier habillent les murs des villes de France et du monde. Collages Féminicides Paris, mouvement de désobéissance civile autonome, sans leader et auto-organisé, est à l'origine de ce renouveau des modes d'action féministes. Ce livre illustré de tous nos slogans raconte notre combat, initialement parti de la lutte contre les féminicides puis pragmatiquement élargi à la lutte contre le sexisme la pédocriminalité, les LGBTQIA+phobies, le racisme et le validisme. À l'aube de la révolution féministe, une nouvelle génération militante se rassemble, lutte et s'organise afin de faire tomber le système patriarcal, colonial, capitaliste et écocidaire qui domine, exploite et détruit depuis des millénaires.


35,00

Si le musée Tomi Ungerer s'est construit autour de la figure centrale d'Ungerer, ses collections renferment aussi des œuvres d'autres artistes, dont des figures centrales de l'illustration depuis le XIXe siècle et jusqu'à nos jours. Ce catalogue dressera un panorama de cette collection " hors-Tomi ", un indispensable pour les amateurs et amatrices d'illustration.
Depuis son ouverture en 2007, le musée Tomi Ungerer présente au public une collection extrêmement étoffée d'œuvres du dessinateur strasbourgeois – il conserve en effet 14 000 dessins du regretté Tomi Ungerer (1931-2019). Mais cette institution qui porte également le titre de Centre international de l'Illustration veille également, depuis sa création, à rassembler une collection plurielle et s'est enrichie au fil des années de nombreuses œuvres d'autres illustrateurs et illustratrices.En 2021, la part de la collection du musée consacrée à d'autres noms que celui de Tomi Ungerer fera l'objet d'une exposition pour faire le point sur les acquisitions des dernières années et mettre en valeur un fonds varié, regroupant des artistes français comme étrangers, des œuvres datant du XIXe, XXe mais aussi du XXIe siècle. Les typologies de ces œuvres sont multiples, à l'image des travaux de Tomi Ungerer qui s'essaya à des registres relativement disparates : on y retrouve le dessin satirique et le dessin de presse – particulièrement bien représenté – mais aussi l'affiche publicitaire ou encore le livre pour enfant. Par ailleurs, si les artistes français ou travaillant en France sont bien représentés, on trouve aussi dans la collection d'importantes influences newyorkaises, mais aussi l'espace germanique et l'Europe centrale.Le catalogue accompagnant présentera une soixantaine d'artistes, parmi lesquels de grands noms de l'illustration tels que J.J Granville (1803-1847), Raymond Savignac (1907-2002), Saul Steinberg (1914-1999), Cabu (1938-2015) ou encore Sempé (né en 1932), mais aussi quelques " perles ", comme une édition originale de l'album pour enfants Max et les Maximonstres. Enfin, les quelques " grands ensembles " conservés par le musée, souvent des raretés dans le paysage muséal français, seront mis à l'honneur. Parmi ces derniers, on peut citer les nombreux dessins de Jean Bosc, Maurice Henry ou encore André François.

  • 1
  • 2