Salon Jeunesse Erdre et Gesvre 2017

Jean-Baptiste de Panafieu

  • 1
  • 2

14,95

Du Big Bang à nos jours, des premières bulles de vie microscopiques aux menaces de la "sixième extinction" en passant par l'Homo sapiens, cette BD raconte l'apparition et l'évolution de la vie sur Terre. Laissez-vous guider parmi une multitude de poissons, de plantes, de dinosaures, d'oiseaux et de mammifères, innombrables acteurs de la grande saga de l'évolution !


Bien à l'abri, protégé par la boîte crânienne, le cerveau est un organe fascinant et complexe, capable d'assurer la régulation de toutes nos fonctions et de faire émerger une extraordinaire propriété, la conscience ! Fort d'environ 100 milliards de neurones, il reçoit en permanence des informations, les intègre, les analyse puis répond en émettant de nouveaux signaux. Il est ainsi impliqué dans notre perception du monde, nos mouvements, notre mémoire, nos émotions, notre imagination, nos prises de décisions... Ce livre dresse le panorama, clair et vivant, de toutes les fonctions qu'assume et entreprend notre cerveau. À sa lecture, une conclusion et un hommage s'imposent : Chapeau, cerveau !


Pourquoi les pigeons roucoulent-ils?? Comment naissent les ornithorynques?? Que deviennent les petits du papillon?? Une collection de drôles de documentaires pour envisager la nature sous des aspects inédits et amusants pour les 5-7 ans.
Après avoir obtenu une maîtrise de génétique, une agrégation de sciences naturelles, un doctorat en océanologie biologique et une licence de cinéma, Jean- Baptiste de Panafieu enseigne au collège avant de se consacrer à l'écriture d'ouvrages scientifiques pour les enfants, notamment chez Gallimard, Hachette, Nathan, Plumes de carotte, et à la réalisation de films documentaires pour le CNDP et La Cinquième.
Anne-Lise Combeaud?: "?Toulousaine d'origine, je suis partie vivre à Bruxelles parce qu'il y a plein de dessinateurs : c'est très sympa. Du coup, je dessine tout le temps. Mais pas facile de tremper une frite dans de l'encre, ça met de l'huile partout sur ma feuille. Après, on ne reconnaît plus trop mes dessins. Sinon j'aime bien dessiner des animaux, surtout les très expressifs, comme les chatons ou les autruches.?"


  • 1
  • 2