11,50

Croqueuses : adj. et n. - "C'est un peu nous toutes. On a envie d'être heureuse, de se sentir bien, de croquer la vie à pleines dents. On met tout en oeuvre pour prendre soin de soi et de son bien-être. On multiplie les lectures (La Voie du bonheur), on change de religion, de copain, on écoute son coeur, on arrête d'écouter sa mère, on fait de la gym, du yoga, du Taï-chi. On arrête les graisses animales. Mais on est souvent loin du bienêtre total que nous vantent les rayons de parapharmacie !" Définition par Karine Bernadou


Karine Bernadou

Atrabile

23,50

Seule dans sa demeure, bien trop grande, bien trop vide, Azolla vit des heures sombres; l’être aimé est parti et l’attente est longue, trop longue… Oubliée, Azolla, abandonnée, ou pire? Que peut-elle faire quand l’espoir lentement s’amenuise et que des rêves bien sinistres envahissent ses nuits… Se diviser, se multiplier, ou, comme une irrépressible faim devenue femme, se transformer en mangeuse d’hommes? Karine Bernadou nous plonge ici dans un univers ouvertement fantastique, un univers où réalité et rêve se percutent et se mélangent sans cesse, un monde dont les tenants et les aboutissants se prêtent bien plus aux interprétations qu’aux explications. Bien que dénué de texte, le livre se lit et se vit avec une intensité folle, et cela grâce au travail impressionnant réalisé par Karine Bernadou – un travail à l’aquarelle, non seulement incroyablement efficace dans sa narration, mais d’une recherche et d’une beauté formelles subjuguantes – on ne plaisante pas! Quatre ans après Canopée et un détour chez Professeur Cyclope – où sa «série» Hystéria lui a permis de toucher un nouveau public – Karine Bernadou nous revient donc avec Azolla, un livre tout à la fois beau, cru, violent et ambitieux.


Karine Bernadou

Atrabile

14,20

A l’orée des bois, un petit bout de femme nommée Canopée grandit auprès de sa mère. Les années passent et il est temps pour la jeune femme de quitter le logis. La voilà, à peine sortie de l’enfance, projetée dans une sombre forêt. Les chemins et les sentiers s’entremêlent et la poussent plus loin dans ses profondeurs. Canopée rencontre d’étonnants personnages : un ogre amoureux, des sirènes, un homme sans visage… Les sous-bois se font le théâtre d’étranges rencontres… Entre peur et désir, elle se perd et se retrouve tour à tour. En écho à ses déambulations, l’histoire retrace les liens entre la jeune fille et son père, un vieux singe inquiétant.
Pour sa première incursion chez Atrabile, Karine Bernadou nous offre un conte initiatique tortueux et torturé, et porté par une délicieuse bichromie rouge et noir.


La jolie Rebelle aime vivre seule, mettre ses doigts dans le nez ou manger de la confiture avec des oeufs. Elle aime tellement sa liberté que pour elle pas question de se marier ! Afin de se débarrasser de ses prétendants, la jeune fille s'enlaidit : nez de sorcière, fond de teint verdâtre... tout y passe ! Et bientôt il n'y a plus aucun jeune homme pour la courtiser. Mais, avec le temps, Rebelle commence à s'ennuyer. Elle décide donc de se trouver un mari. Elle fait la rencontre de Gaston qui, comme elle, s'est enlaidi pour être tranquille. La jeune fille, dégoûtée, s'en va. Mais, heureusement, Gaston parvient à la rattraper, et voilà Rebelle et Gaston amoureux ! Et pour être heureux ensemble, ils décident de continuer à faire tout ce qui leur plaît. Enfin, presque tout...