Le mois de l'Histoire - Le siècle de Coiffard

Le mois de l'Histoire - Le siècle de Coiffard

Retrouvez une sélection de titres de la collection Texto aux éditions Tallandier.

Du 7 au 28 février, jouez pour tenter de gagner 100 livres Texto, dont 20 en écoutant France Bleu Loire Océan (101.8FM)!

Les bulletins sont disponibles à remplir et à remettre à la caisse du Tome 2 de la librairie.
1er prix : lot de 20 livres
2e prix : lot de 15 livres
du 3e au 5e prix : lot de 10 livres
du 6e au 8e prix : lot de 5 livres

Jeu sans obligation d'achat.

VENISE DES DOGES (LA)

De Fournoux Amable

Tallandier

12,50

Talleyrand, Le prince immobile

Le prince immobile

Tallandier

« C’était un personnage étrange, redouté et considérable ; il s’appelait Charles-Maurice de Périgord ; il était noble comme Machiavel, prêtre comme Gondi, défroqué comme Fouché, spirituel comme Voltaire et boiteux comme le diable. » Victor Hugo.

Son ironie distante, sa subtilité et sa science de l’époque n’auraient pas suffi à Emmanuel de Waresquiel pour écrire cet étonnant portrait de Talleyrand s’il n’avait aussi dépouillé d’innombrables cartons d’archives qui lui ont livré des centaines d’informations inédites et d’éclairages nouveaux. Avec ses intuitions et son sens de la formule, par touches successives, il dresse du personnage le plus complexe et le plus ambigu de notre histoire, un portrait profondément humain, entièrement nouveau, cohérent et intelligible. Il fait revivre une figure d’une intelligence et d’une énergie exceptionnelles qui s’est montrée à la hauteur des secousses terribles auxquelles l’Europe a été soumise il y a deux siècles.


SPARTACUS CHEF DE GUERRE

Le Bohec Yann

Tallandier

8,50

Renseignement et espionnage dans la Rome antique
12,50

Les Plantagenêts, Origines et destin d'un empire, XIe-XIVe siècles

Origines et destin d'un empire, XIe-XIVe siècles

Tallandier

12,90

C’est un étrange ensemble que cet « empire » constitué en quelques années par Geoffroy Plantagenêt, comte d’Anjou, et son fils Henri II. Il est le fruit de conquêtes, mais aussi d’une habile diplomatie, de mariages avantageux et d’une bonne part de chance. Trois siècles durant, la dynastie des Plantagenêts (XIe-XIVe siècle) est parvenue à constituer un véritable empire, réunissant sous son giron l’Angleterre, l’Irlande, l’Aquitaine, la Normandie, et un temps l’Écosse. De hautes figures traversent cette histoire : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, le Prince Noir, Thomas Becket ou Simon de Montfort. Si cet ensemble prospère n’a de cesse de se consolider, il conserve certaines faiblesses : la diversité des hommes, des territoires et des cultures condamne l’unité du gouvernement. Un paradoxe, enfin, le menace : la dynastie, souveraine en Angleterre, demeure la vassale des rois de France. De cette situation politique résultent plusieurs siècles de discorde entre les Plantagenêts et les Capétiens : la guerre de Cent Ans en sera le plus violent aboutissement.