LE MOIS DE LA BD

Kililana Song (Tome 1-Première partie)
21,00

De nos jours, dans l'archipel de Lamu au Kenya. Naïm est aux mains du vieil Ali, l'ultime descendant des gardiens de l'arbre sacré. Depuis des siècles, ses ancêtres veillent sur le corps du géant Liongo Fumo, le dernier héros de son peuple, enterré sous cet arbre. Mais des promoteurs occidentaux ont racheté ces terres pour y construire un complexe touristique de luxe. L'étau se resserre autour des différents protagonistes de l'histoire : trafiquants, prostituées, vieux shamans, djihadistes, promoteurs véreux... Personne ne sortira indemne de ce grand roman d'apprentissage moderne.
Un récit écrit et dessiné par Benjamin Flao
Plutôt courir vite que d'aller à l'école. À onze ans, Naïm connaît mieux les ruelles de Lamu que les versets du Coran... Touristes naïfs, trafiquants, prostituées, vieux shamans et promoteurs immobiliers se croisent dans ce grand roman d'apprentissage.


L'accablante apathie des dimanches à rosbif
25,40

Bien qu’il soit légèrement narcissique, parfois cynique et franchement séducteur, Brice Fourrastier est adulé des foules. Son spectacle «L’accablante apathie des dimanches à rosbif» triomphe sur les scènes de France. La quarantaine venue, Brice termine la tournée de son spectacle avant de prendre une ou deux années studieuses pour écrire son prochain spectacle. Histoire de se ressourcer, et peut-être aussi, qui sait, enfin, de trouver l’âme sœur. Car, si son sketch le plus célèbre s’intitule «Le grand secret des femmes !», il semble bien qu’il n’est pas encore percé celui qui consiste à établir une relation durable (mais en a-t-il vraiment envie ?). La vie de Brice Fourrastier va basculer d’une façon imprévue. Un cancer le ronge. Il n’a plus que quelques mois à vivre. L’heure est venue pour lui de faire ses adieux. Artiste iconoclaste, il décide d’en faire son dernier spectacle…
Dessin de Sébastien Vassant sur un récit de Gilles Larher
Son spectacle «L’accablante apathie des dimanches à rosbif» triomphe sur les scènes de France. Brice Fourrastier est adulé des foules. Mais sa vie va basculer d’une façon imprévue. Il n’a plus que quelques mois à vivre. L’heure est venue pour lui de faire ses adieux. Artiste iconoclaste, il décide d’en faire son dernier spectacle…


3 fois dès l'aube
20,00

Deux personnages se rencontrent à trois reprises. Un homme commence à parler avec une femme dans le hall de son hôtel et, quand celle-ci a un malaise, il l’héberge dans sa chambre. Leur conversation se poursuit, l’homme s’ouvre à elle mais mal lui en prend. Un portier d’hôtel aide une jeune cliente à s’enfuir afin d’échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Plus âgé qu’elle, il lui révèle qu’il a passé treize ans en prison à la suite d’un meurtre. Malcolm, le personnage de la première rencontre, est encore enfant quand ses parents meurent dans l’incendie de leur maison. Pour le soustraire aux suites de ce drame et l’emmener dans un endroit sûr, une inspectrice de police le conduit chez un de ses amis. Trois histoires nocturnes qui se concluent à l’aube et qui marquent, chacune à sa façon, un nouveau départ. Trois facettes qu’Alessandro Baricco rassemble en un récit hypnotique et puissant, non dépourvu d’élégance et même de sensualité.


Les oubliés de Prémontré
21,00

En septembre 1914, l'asile de Prémontré, dans l'Aisne, près de Soissons, abrite quelque 1 300 malades. Des aliénés, des fous, des «zinzins», comme les appelle le gardien-chef Loisel. L'armée prussienne, avec à sa tête le colonel Von Stauffenberg, qui se dirige à marche forcée vers Paris, est en vue. Le directeur se fait la malle, promptement suivi du médecin-chef adjoint et de quelques autres, abandonnant les malades à l'envahisseur. André Letombe, l'économe en fin de carrière, quelques gardiens et religieuses refusent de quitter leur poste. Avec les fous, ils sont les oubliés de Prémontré. Sous la tutelle des nouveaux maîtres prussiens, la vie, à Prémontré, devient périlleuse. Les vivres viennent à manquer, et la faim gagne. Le charbon se fait rare, et le froid mord les corps et brûle les âmes. Au cœur de cette enceinte de misère et de désolation, les malades tombent comme des mouches. Alors Letombe, secondé par le jeune et mystérieux Clément, va passer un accord inouï avec les paysans des alentours. Puisque les bras des mobilisés manquent, les malades valides travailleront aux champs. Comme Letombe le dit lui-même, il «troque» ses fous contre de la nourriture... pour les sauver tous d'une mort certaine. L'histoire des fous de Prémontré n'est pas tout à fait une fiction. Elle puise aux meilleures
sources historiques. C'est surtout un formidable récit de courage et de résistance, un petit miracle de survie au milieu de la fureur de la guerre.
Un récit de Stéphane Piatzszek. Dessin de Jean-Denis Pendanx


Les meilleurs ennemis, Une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient (1783-2013)

Une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient (1783-2013)

Futuropolis

33,00

Raconter en bande dessinée les relations entre le Moyen-Orient et les États-Unis, depuis leur création, tel est le pari audacieux lancé par David B. et Jean-Pierre Filiu. De la grande Histoire à la petite anecdote, les auteurs nous plongent au cœur d’une relation dont les conséquences animent continuellement l’actualité internationale.
L'intégrale