Catalogue été - Espagne

Policier

De l'enfer du goulag des années 1930 à la Barcelone affairiste comtemporaine, c'est la transmission du venin en héritage pour les enfants des héros. L'occasion enfin pour un fils incompris de casser la statue du Commandeur, de connaître l'homme pour pouvoir aimer le père.


Plus nostalgique et désabusé que jamais, Héctor Belascoarán Shayne se retrouve à Madrid, au pays de ses ancêtres. En effet, l'un de ses amis, conservateur au musée d'anthropologie de Mexico, l'a chargé d'enquêter sur un trafic d'objets précolombiens. Une pièce inestimable en or massif, le plastron de Moctezuma, a été dérobée dans les collections nationales. Le détective borgne erre dans la capitale espagnole et ressasse des idées noires. Pourtant, même déprimé, il reste intraitable. Avec pour seules armes une fourchette et un marteau, il s'attaque à ses ennemis, mais c'est au poker qu'il finira par régler ses comptes. Dans ce court roman, Paco Ignacio Taibo II démontre une fois de plus sa malice et son art incroyable du récit, tout en s'interrogeant, mine de rien, sur la complexité des rapports qui unissent l'Espagne au Mexique.


10,40

Une violoniste virtuose commande à un peintre brisé le portrait du magnat des finances qui a tué son fils. Elle veut déchiffrer sur son visage la marque de l'assassin. Pour cautériser ses propres blessures, elle ouvre grand la porte de la maison des chagrins dont personne ne sort indemne. Un thriller viscéral qui conduit chaque être vers ses confins les plus obscurs.


Pour Monsieur Y, tueur à gages de métier et hypocondriaque de nature, il ne s'agit plus de " tuer ou être tué ". Car aujourd'hui – c'est sûr –, il va mourir, comme il se le répète tous les jours depuis des années. En effet, Monsieur Y. est malade, atteint de toutes sortes de maux aussi rares qu'imaginaires – comme Tolstoï, Proust ou Voltaire en leur temps. Malade aussi de penser qu'il ne pourra peut-être pas accomplir l'œuvre de sa vie : tuer Eduardo Blaisten, qu'il poursuit depuis un an et deux mois, soit 425 jours. Et il ne lui en faudrait qu'un de plus pour atteindre son but. Hélas, aujourd'hui, Monsieur Y. va mourir. Comme tous les jours.


8,20

En panne à Las Vegas, un homme ordinaire sombre dans l'enfer du jeu et en devient criminel. Une chute vertigineuse et sans concession.