29,90

100 lieux pour découvrir ou redécouvrir la ville de Nantes.
Dès 1972, la ville de Nantes a délimité un secteur sauvegardé compris entre le quai de la Fosse et les cours Saint-Pierre et Saint-André et incluant notamment le château, la cathédrale, le quartier du Bouffay, l’île Feydeau, la place Royale et le quartier Graslin1. Avec 126 hectares, il est l’un des secteurs sauvegardés les plus importants de France. Nantes appartient au réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire. Le patrimoine historique et religieux y est important. Des maisons à colombages ou des hôtels particuliers d’époque sont toujours présentes. On notera la participation cruciale de deux architectes du XVIIIème qui remanièrent le centre-ville.


Gildas SALAÜN

Éditions Ouest-France

24,90

D’Est en Ouest, du Levant au Couchant, les auteurs nous entraînent dans les rues, les ruelles, les places et les boulevards à la découverte de l’histoire qui a façonné la Cité des Ducs de Bretagne.Ce parcours à travers Nantes révèle une ville à la fois médiévale et moderne, où les immeubles de tuffeau et de granit voisinent ceux faits d’acier et de béton, une cité empreinte par la Loire et ses affluents, mais aussi par l’esprit de Jules Verne qui y naquit en 1828.Les auteurs nous livrent également une vision intime de leur ville à travers les lieux où flâner, se poser et rêver, les rendez-vous à ne pas manquer, les détails à ne pas louper.


24,90

Pas à pas, partons dans un délicieux voyage à la rencontre des peintres de cet inédit ouvrage. Depuis des siècles, Nantes peut en effet s’enorgueillir d’une ­histoire et d’un patrimoine remarquables. Des générations d’artistes ont ainsi posé leur chevalet dans cette sémillante cité pour l’immortaliser sur leurs toiles… Le château des ducs de Bretagne, la cathédrale Saint-Pierre, le port et l’estuaire de la Loire, les berges de l’Erdre ou de la Sèvre… mais aussi les petites rues et leurs cafés, les squares et les places, les hôtels particuliers, les marchés colorés et les fêtes endiablées !Pour la première fois, un livre rend hommage à tous les peintres – au cours des siècles – qui ont laissé de la ville de Nantes, à l’art de vivre incomparable, une œuvre éternelle. Prêts à vous émerveiller ?


Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, 1707-1830

Presses universitaires de Rennes

29,95

« Le bilan humain de la traite atlantique est dramatique. D’une extraordinaire brutalité, elle a concerné entre treize et dix-sept millions d’hommes, de femmes et d’enfants sur une période allant de la deuxième moitié du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle. Les campagnes françaises, à elles seules, sont responsables de la déportation d’un million trois cent mille Africains. Nantes fut le premier port négrier de France. »Cet ouvrage éclaire l’histoire de la traite atlantique depuis Nantes, premier port négrier au XVIIIe siècle, à l’apogée du commerce triangulaire. Il fait le récit de l’esclavage colonial de cette période selon une approche globale, à l’échelle de plusieurs continents, et s’ancre plus précisément dans l’histoire nantaise en y dévoilant le passé esclavagiste de la ville. Les trajectoires individuelles, retracées par les dernières recherches universitaires, témoignent ici d’une mémoire sensible à laquelle il s’agit de faire face, pour mieux comprendre les enjeux de ce terrifiant commerce d’êtres humains.


L'exquis cadavre qu'on s'arrache

Jean-Louis Liters

Midi Pyreneenne

6,80