À mes soeurs de combat, Comment le cancer m'a transformée

Comment le cancer m'a transformée

Larousse

18,95

Julie a 27 ans quand une météorite nommée cancer emménage sans prévenir dans son sein gauche. S’ouvre alors une parenthèse désenchantée de 18 mois : traitements, effets secondaires, changements de vie…

Dès l’annonce de la maladie, puis dans les mois qui ont suivi, Julie a voulu prouver que malgré les stigmates des traitements, on peut rester maître de son image et de son avenir, en se réappropriant son identité et sa féminité. Très vite, elle a aussi ressenti le besoin de partager la traversée du désert du cancer avec ses soeurs de combat, via un blog puis des ateliers bien-être.

Une fois déclarée en rémission, elle ne cache pas qu’on ne ressort pas indemne d’un tel combat : le corps, le mental, l’entourage, les priorités, la vision du monde, tout a changé et tout est à repenser. Elle se lance alors dans un parcours professionnel semé d’embûches, doublé d’une aventure humaine et d’une conquête de soi.

À mes soeurs de combat est un témoignage sincère,  profondément résilient et parsemé de touches d’humour. Sans édulcorer ni minimiser, Julie Meunier nous montre qu’une épreuve peut se transformer en expérience, et nous révéler à nous-mêmes en nous poussant à devenir la personne que l’on rêvait d’être.

Julie Meunier a créé son entreprise sociale et solidaire, Les Franjynes, une alternative à la perruque pour les personnes souffrant d’alopécie (perte totale des cheveux), comme un soin de l’âme pour les corps qui souffrent. Elle se bat aujourd’hui pour la déstigmatisation des malades.


Cycle féminin et contraceptions naturelles, Pour une féminité consciente et épanouie

Pour une féminité consciente et épanouie

Hachette Pratique

19,95

Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, Audrey Guillemaud décrypte comment pratiquer, en toute connaissance de son corps, la symptothermie.
Une méthode 100 % naturelle d’observation, puis de gestion de la fertilité, accessible, quelle que soit votre situation :
avec des cycles irréguliers,
après une contraception chimique / hormonale,
après la naissance d’un bébé

Inclus :

des courbes d’analyse de votre cycle à remplir et des exemples de courbes analyséesdes schémas inédits pour mieux interpréter les cycles, même les plus complexes, en fonction des glaires et des températuresl’analyse des cycles pour concevoir un enfant naturellement en identifiant votre fenêtre de fertilité.
Cette édition a été réalisée en collaboration avec Astrid Manoury, sage-femme, le collectif Ma Vie Après (1er réseau d’entraide pour l’arrêt et la transition post-pilule) et Émancipées, plateforme d’apprentissage en ligne sur le cycle féminin.


Sang tabou - Essai intime, social et culturel sur les règles
17,00

Pourquoi chuchote-t-on quand on demande un tampon à une collègue et, sur le trajet des toilettes, fait-on en sorte de bien cacher l’objet, comme si on transportait un sachet de coke ?  Pourquoi, alors qu’on en a parfois très envie, on s’interdit de faire du sexe pendant nos règles ? Pourquoi en 2017 dans les pubs pour serviettes, le liquide est-il toujours bleu ? Pourquoi est ce qu’on entend encore au bureau : « oh la la, Machine elle est énervée, elle a ses règles ou quoi ? » ? Pourquoi les femmes qui souffrent le martyr pendant leurs règles doivent rester belles et se taire ? Pourquoi les hommes ne connaissent rien sur les règles des femmes, et sont donc ignorants sur ce que vit la moitié de l’humanité une fois par mois pendant 40 ans ?

Camille Emmanuelle aborde, de sa plume énergique et joyeuse, un sujet central de notre intimité et de la société : les règles. Tous les préjugés, issus de mythes religieux, véhiculés par
la publicité et la culture mainstream, sont en train d’être déconstruits par une génération qui prend la parole dans les médias, dans la rue, dans les clips et dans les séries. En se basant sur de nombreux témoignages, des interviews de spécialistes, son expérience personnelle et l’analyse de la culture pop actuelle, Camille Emmanuelle démontre que les règles deviennent un sujet public, qui sort des toilettes des filles, un sujet en pleine mutation, passionnant, souvent drôle, et même assez punk. Attention, ça va saigner !

Camille Emmanuelle, 36 ans, est journaliste, chroniqueuse et auteur. Elle travaille autour des questions de sexualités, de culture érotique, de culture porn, de féminismes, et de genre. Elle écrit pour Les Inrocks, L'Obs, et Brain Magazine. Elle a publié Paris-couche-toi-là, aux éditions Parigramme (2014), Sexpowerment, le sexe libère la femme (et l'homme), aux éditions Anne Carrière (2016) et Lettre à celle qui lit mes romances érotiques et qui devrait arrêter tout de suite aux Echappés (2017).


Sorcières, sages-femmes et infirmières, une histoire des femmes soignantes, Une histoire des femmes soignantes

Une histoire des femmes soignantes

Barbara Ehrenreich

Cambourakis

16,00

Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux États-Unis, elles s’interrogent : et si, derrière ces événements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d’infirmière docile et maternelle ? Depuis sa parution aux États-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience. Cette traduction s’ouvre sur une préface inédite des deux auteures.


Les règles  Quelle aventure !

Elise Thiébaut

La ville brûle

12,00

Si tu fais partie de l'espèce humaine et que tu as un utérus, tu auras un jour tes règles, comme 3,5 milliards de personnes dans le monde. C'est normal, avoir ses règles est une chose naturelle et un signe de bonne santé ! Pourtant, tu entendras peut-être dire que c'est sale et que tu ne dois surtout pas en parler. Les tabous, la peur, la honte... il est temps d'en finir avec tout ça et de faire enfin tes propres règles ! Élise Thiébaut est journaliste et féministe. Elle aime raconter des histoires et a écrit plusieurs livres, mais aussi des spectacles de feux d'artifices ou une histoire insolite du métro. Elle s'intéresse tellement aux règles que c'est le deuxième livre qu'elle écrit sur ce sujet. Mirion Malle fait de la BD, des dessins, de la sociologie et de la bagarre. Elle parle souvent de féminisme sur son blog Commando Culotte et elle fait aussi des blagues. A partir de 11 ans.