La nuit de Berk
13,50

Retrouvez Berk, la petite peluche farfelue en forme de lapin tout coloré dans une nouvelle aventure. Berk a été oublié dans le couloir de l'école et doit y passer la nuit. Pour ne pas s'ennuyer, il se faufile dans une salle de classe. Seulement, dans le noir complet, seulement accompagné de son copain Croc le sac, Berk entend des "SPROUITCH, SPROUITCH" et décide de partir à la recherche de ce qui peut faire ce drôle de bruit. Et il n'est pas au bout de ses surprises !
Après le "Mange-doudou" et "le bain de Berk", Julien Béziat nous revient avec un nouvel album plein d'humour et de mystère, avec une fin très surprenante !

À partir de 3 ans.
Conseillé par Marion.


LES PETITS MARSUS - TOME  - LES PETITS MARSUS ET LA GRANDE VILLE
13,50

Ils sont de retour ! Les Petits Marsus reviennent pour une grande aventure. Cette fois-ci, direction une forêt un peu spéciale : la ville ! Le bruit incessant des voitures et beaucoup beaucoup de monde! Heureusement pour eux, ils vont trouver refuge chez un petit garçon qui va les aider, d'une manière un peu particulière, à rentrer chez eux… Un album haut en couleur qui nous fait voyager dans l'univers de nos petits marsupiaux préférés !

Dès 4 ans.
Conseillé par Caroline.


Le monde de Lucrèce, 1

Gallimard Jeunesse

12,50

Lucrèce, Lulu pour ses proches, rentre au collège, en compagnie de ses meilleures amies, les Lines (Aline, Coline, Pauline). Dans sa famille, sa grand-mère veut qu'on l'appelle Scarlett, son beau-père Georges aiguilleur du ciel, sa maman avocate de prisonniers et son demi-frère Victor exterminateur de zombies, Lucrèce est très bien entourée. On suit la jeune fille à travers 10 nouvelles différentes, toutes plus loufoques les unes que les autres.
Entre humour, amour et nouveaux espoirs, entrez dans le monde riche et très spécial de Lucrèce ! Pour les fans de René Goscinny, on retrouve même un petit garçon connu de tous, au détour d'un chapitre…

À partir de 9 ans.
Conseillé par Marion.


UNE MAREE NOIRE

Fouquet M/Beal M

Kilowatt

15,80

Yann, fils de pêcheur surnommé "l'Abeille", a pour passion d'accompagner chaque jour son papa vendre ses poissons sur le marché de Portsall, en Bretagne. Leur petite vie se passe tranquillement, sa maman qui attend un bébé reste à la maison, joyeuse de les retrouver. Seulement un soir, son papa ne rentre pas. Un pétrolier vient de couler en déversant une immense marée de pétrole, empêchant le père de Yann de pêcher. Yann va apprendre ce qu'est la pollution et les conséquences d'un naufrage sur toute la vie d'un port.
Avec de très belles images et un choix de couleurs judicieux, les auteures sont parvenues à jongler entre histoire et documentaire pour raconter ce naufrage aux conséquences désastreuses. Une marée noire permet aux enfants de comprendre avec simplicité ce qu'implique une marée de pétrole, ses enjeux concernant autant les côtes que les animaux touchés par cette catastrophe.

À partir de 6 ans.
Conseillé par Marion.


L'oeil du loup

L'oeil du loup

Pennac, Daniel

Gallimard

13,50

Dans un zoo, Loup-Bleu, un vieux loup fait les mêmes aller-retours dans sa cage depuis des semaines. Un matin pourtant, un jeune garçon, vient face à sa cage et va le regarder, toute la journée. Il revient le lendemain, pour le regarder de nouveau. Après plusieurs jours, Loup-Bleu décide de s'arrêter et de regarder à son tour l'enfant, de son seul œil valide. C'est alors qu'ils vont se parler et se raconter leurs histoires.

L'été, c'est aussi fait pour redécouvrir des classiques! Et à la fin de mon mois d'août, j'ai pris le temps d'écouter "L'oeil du loup", lu par l'auteur. Quelle découverte ! Un texte magnifique mis en lumière par la voix envoûtante de Daniel Pennac. Un beau récit d'amitié à découvrir à tous âges.

Conseillé par Caroline.