Téléréalité : la fabrique du sexisme
EAN13
9782019464660
Éditeur
Hachette Pratique
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Téléréalité : la fabrique du sexisme

Hachette Pratique

Indisponible

Autre version disponible

Pas besoin de vous la présenter, la téléréalité est aujourd’hui partout. Si
les programmes et les participants sont souvent méprisés, il n’empêche qu’ils
sont devenus un élément incontournable du paysage télévisuel en France et que
leur influence se propage dans toutes les couches de notre société. Nous
sommes très nombreux à regarder de la téléréalité et participants bénéficient
de côtes de popularité digne de celles de stars hollywoodiennes.
Problème  : les programmes sont empreints de sexisme, à la fois devant et
derrière la caméra. Les situations sexistes et violentes envers les femmes
sont légion et font l’objet de plus en plus de dénonciation de la part des
acteurs du milieu.

Valérie Rey-Robert et à la fois militante féministe et spectatrice de
téléréalité. C’est donc tout naturellement que lui est venue l’idée d’écrire
ce livre et de mettre des mots sur ce sujet de société trop souvent mis sous
le tapis car considéré comme insignifiant ou peu digne d’intérêt. Au fil des
pages, elle démontre l’importance d’arrêter de détourner le regard de nos
écrans qui sont tout à la fois le reflet et le modèle pour nos sociétés
actuelles et qui influencent parfois plus que de raison nos comportements dans
«  la vraie vie  ».



* Un sujet plus que d’actualité  : Les Anges de la téléréalité ont été déprogrammés suite à des dénonciations de faits de sexisme et de harcèlement.
* L’expertise d’une militante féministe reconnue qui a l’habitude de regarder ces programmes.
* Ce livre est indispensable pour enfin penser une réflexion autour de la téléréalité qui est considérée comme peu digne d’intérêt alors qu’elle a une influence immense sur nos vies culturelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.