- EAN13
- 9782356391759
- Éditeur
- Elytis Éditions
- Date de publication
- 02/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Elytis 18,30
Un des textes fondateurs de la littérature chinoise contemporaine
Dans le petit village de Weizhuang, Ah Q est un misérable personnage qui rate
tout ce qu'il entreprend. Pourtant, il retourne toujours la situation à son
avantage et se persuade que tout va bien pour lui. Il a une très haute opinion
de lui-même et songe que si les autres habitants le frappent, ils doivent se
faire bien mal en lui tapant dessus...
Arrive la révolution de 1911 et la fin de l'ère féodal. Ah Q veut activement
participer à la Révolution ; les difficultés surviennent alors...
La véritable histoire d'Ah Q est une fable magistrale sur le peuple chinois,
son apathie et son abnégation. Il est l'un des tout premiers textes fondateurs
de la littérature chinoise contemporaine.
Une farce burlesque vue du côté des plus humbles
EXTRAIT
Ce ne sont pas seulement les nom, prénom et lieu d’origine d’Ah Q qui restent
dans le flou de l’incertitude, il en va de même de ses “antécédents”. Comme
les habitants de Weizhuang ne s’intéressaient à Ah Q que pour le faire
travailler ou se moquer de lui, ils ne prêtèrent jamais attention à ses
“antécédents”. Et Ah Q lui-même n’en parlait pas, sauf à l’occasion de quelque
dispute où il lui arrivait de dire en toisant son adversaire : “Nous autres,
dans le temps, nous étions bien plus riches que toi, va ! Pour qui te prends-
tu, pauvre minable !”
Ah Q n’avait pas de domicile. Il habitait dans le temple du dieu tutélaire de
Weizhuang. Il n’avait pas non plus de métier fixe et s’embauchait à la tâche
chez les autres selon leurs besoins. S’il y avait du blé à couper, il coupait
le blé ; du riz à piler, il pilait le riz, un bateau à pousser à la perche, il
poussait le bateau. Si le travail durait un peu, il s’installait un temps chez
son employeur, mais toujours, pour finir, il s’en allait.
A PROPOS DE L’AUTEUR
Lu Xun ou Lou Sin, de son vrai nom Zhou Shuren, est l’un des écrivains chinois
majeurs du XXe siècle et probablement celui qui a eu le plus d'influence sur
la littérature chinoise moderne.
Dans le petit village de Weizhuang, Ah Q est un misérable personnage qui rate
tout ce qu'il entreprend. Pourtant, il retourne toujours la situation à son
avantage et se persuade que tout va bien pour lui. Il a une très haute opinion
de lui-même et songe que si les autres habitants le frappent, ils doivent se
faire bien mal en lui tapant dessus...
Arrive la révolution de 1911 et la fin de l'ère féodal. Ah Q veut activement
participer à la Révolution ; les difficultés surviennent alors...
La véritable histoire d'Ah Q est une fable magistrale sur le peuple chinois,
son apathie et son abnégation. Il est l'un des tout premiers textes fondateurs
de la littérature chinoise contemporaine.
Une farce burlesque vue du côté des plus humbles
EXTRAIT
Ce ne sont pas seulement les nom, prénom et lieu d’origine d’Ah Q qui restent
dans le flou de l’incertitude, il en va de même de ses “antécédents”. Comme
les habitants de Weizhuang ne s’intéressaient à Ah Q que pour le faire
travailler ou se moquer de lui, ils ne prêtèrent jamais attention à ses
“antécédents”. Et Ah Q lui-même n’en parlait pas, sauf à l’occasion de quelque
dispute où il lui arrivait de dire en toisant son adversaire : “Nous autres,
dans le temps, nous étions bien plus riches que toi, va ! Pour qui te prends-
tu, pauvre minable !”
Ah Q n’avait pas de domicile. Il habitait dans le temple du dieu tutélaire de
Weizhuang. Il n’avait pas non plus de métier fixe et s’embauchait à la tâche
chez les autres selon leurs besoins. S’il y avait du blé à couper, il coupait
le blé ; du riz à piler, il pilait le riz, un bateau à pousser à la perche, il
poussait le bateau. Si le travail durait un peu, il s’installait un temps chez
son employeur, mais toujours, pour finir, il s’en allait.
A PROPOS DE L’AUTEUR
Lu Xun ou Lou Sin, de son vrai nom Zhou Shuren, est l’un des écrivains chinois
majeurs du XXe siècle et probablement celui qui a eu le plus d'influence sur
la littérature chinoise moderne.
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