- EAN13
- 9782356879820
- Éditeur
- Le Bord de l'eau
- Date de publication
- 08/06/2023
- Collection
- Etudes & controverses
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Éduquer en Anthropocène
Nathanaël Wallenhorst, Jean-Philippe Pierron
Le Bord de l'eau
Etudes & controverses
L’Anthropocène, nouvelle période géologique, est caractérisé par l’impact de
l’activité humaine sur le système terre. Il fait de l’humain une force
géologique et fait se percuter la temporalité longue de la Terre et la
temporalité de l’histoire humaine. L’entrée dans l’Anthropocène amène des
questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de
l’aventure humaine. Au-delà du doute portant sur l’amélioration de la qualité
de la vie dans l’avenir, c’est sur l’existence même d’un avenir possible que
porte l’incertitude contemporaine. L’Anthropocène peut être investi comme un
révélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement
l’éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de
ce qu’est éduquer en Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le
sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens imprègne durablement
l’histoire humaine, c’est le niveau éducatif qu’il faut particulièrement
investir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique
développementale de l’éducation au développement durable dont le drame est de
ne pas avoir renoncé à la croissance.
l’activité humaine sur le système terre. Il fait de l’humain une force
géologique et fait se percuter la temporalité longue de la Terre et la
temporalité de l’histoire humaine. L’entrée dans l’Anthropocène amène des
questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de
l’aventure humaine. Au-delà du doute portant sur l’amélioration de la qualité
de la vie dans l’avenir, c’est sur l’existence même d’un avenir possible que
porte l’incertitude contemporaine. L’Anthropocène peut être investi comme un
révélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement
l’éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de
ce qu’est éduquer en Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le
sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens imprègne durablement
l’histoire humaine, c’est le niveau éducatif qu’il faut particulièrement
investir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique
développementale de l’éducation au développement durable dont le drame est de
ne pas avoir renoncé à la croissance.
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