- EAN13
- 9782370410108
- Éditeur
- Padmakara
- Date de publication
- 12/06/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Padmakara 28,00
Gampopa (1079-1153), le médecin de Dakpo, disciple du célèbre yogi et poète
Milarépa, signa de son nom de moine, Seunam Rinchen, le Précieux Ornement de
la Libération, lequel est non seulement son chef d’oeuvre mais aussi l’un des
premiers grands exposés de la voie progressive vers l’Éveil. Dans un style
simple et concis, le père de l’école kagyu décrit les fondements théoriques et
pratiques du Grand Véhicule, les étapes de la progression mystique et son
terme inconcevable, la bouddhéité authentique et parfaite.
L’ouvrage se divise en six parties dont chaque idée, sinon chaque proposition,
est dûment justifiée par une citation du Bouddha ou d’un commentateur accompli
comme Nagarjuna, Asanga, Shantideva ou Atisha. Ainsi, dans la première partie
de son traité, Gampopa établit la nécessité de l’Éveil suprême et sa cause
première, la nature de bouddha. Dans la deuxième, il montre que l’Éveil n’a de
meilleur support qu’une précieuse existence humaine. Dans la troisième, que le
maître spirituel est une condition indispensable au développement du potentiel
d’Éveil. Dans la quatrième, il expose les méthodes, à savoir les instructions
pratiques du maître, et les étapes qui jalonnent la voie. Dans la cinquième,
la bouddhéité, ou but de la voie, se trouve minutieusement décrite. Et enfin,
dans la sixième partie, sont abordées les activités bénéfiques des êtres
pleinement éveillés. Gampopa disait que connaître ce texte, c’était le
connaître en personne.
*[Dr]: Docteur
Milarépa, signa de son nom de moine, Seunam Rinchen, le Précieux Ornement de
la Libération, lequel est non seulement son chef d’oeuvre mais aussi l’un des
premiers grands exposés de la voie progressive vers l’Éveil. Dans un style
simple et concis, le père de l’école kagyu décrit les fondements théoriques et
pratiques du Grand Véhicule, les étapes de la progression mystique et son
terme inconcevable, la bouddhéité authentique et parfaite.
L’ouvrage se divise en six parties dont chaque idée, sinon chaque proposition,
est dûment justifiée par une citation du Bouddha ou d’un commentateur accompli
comme Nagarjuna, Asanga, Shantideva ou Atisha. Ainsi, dans la première partie
de son traité, Gampopa établit la nécessité de l’Éveil suprême et sa cause
première, la nature de bouddha. Dans la deuxième, il montre que l’Éveil n’a de
meilleur support qu’une précieuse existence humaine. Dans la troisième, que le
maître spirituel est une condition indispensable au développement du potentiel
d’Éveil. Dans la quatrième, il expose les méthodes, à savoir les instructions
pratiques du maître, et les étapes qui jalonnent la voie. Dans la cinquième,
la bouddhéité, ou but de la voie, se trouve minutieusement décrite. Et enfin,
dans la sixième partie, sont abordées les activités bénéfiques des êtres
pleinement éveillés. Gampopa disait que connaître ce texte, c’était le
connaître en personne.
*[Dr]: Docteur
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