Pourquoi aime-t-on un film ?, Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs
EAN13
9782738166463
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pourquoi aime-t-on un film ?

Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs

Odile Jacob

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782738166463
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    19.99

  • Aide EAN13 : 9782738166463
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      288 pages

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

    19.99

Autre version disponible

On pourrait penser qu’aucun principe général ne saurait expliquer la diversité
des réactions qu’un film suscite. Ce livre soutient qu’un tel principe existe
: notre appréciation personnelle s’organiserait tout entière autour des
intentions, des émotions, des intuitions ou des traits de personnalité que
nous attribuons, le plus souvent inconsciemment, au réalisateur et à ses
collaborateurs. À partir de l’œuvre de John Ford, d’Orson Welles, d’Alfred
Hitchcock, de Terrence Malick, de Christophe Honoré et de beaucoup d’autres,
Alessandro Pignocchi développe une approche cognitive qui éclaire et enrichit
nos expériences quotidiennes de spectateur. Sans jargon ni pédantisme, une
explication originale de nos réactions souvent passionnées face à un film,
quel qu’il soit. Pour les amoureux du cinéma, l’analyse claire et approfondie
d’une douzaine de films, récents ou moins récents, connus ou moins connus,
parmi lesquels Vertigo, Un amour de jeunesse, The Tree of Life, M le Maudit,
Pique-nique à Hanging Rock ou Oncle Boonmee. Alessandro Pignocchi est
chercheur en sciences cognitives et en philosophie de l’art à l’Institut Jean-
Nicod. Docteur de l’EHESS, il est notamment l’auteur de L’Œuvre d’art et ses
intentions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.