Trop beau pour être vrai
EAN13
9782847424263
Éditeur
Passage
Date de publication
Collection
Essais et documents
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trop beau pour être vrai

Passage

Essais et documents

Indisponible
Trop beau pour être vrai. Le faux dans l'art, de la tiare du Louvre aux
chaises de Versailles raconte, à partir d'exemples célèbres et hauts en
couleurs, l'histoire du faux depuis la Renaissance jusqu'aux affaires récentes
qui secouent les musées et le marché de l'art contemporain.
De la tiare du Louvre aux chaises de Versailles, depuis plus d'un siècle le
monde de l'art a été ébranlé par de nombreuses affaires de faux qui ont mis en
cause l'autorité des experts et des marchands, et ont parfois atteint les plus
honorables institutions comme le Metropolitan Museum de New York et le British
Museum, le musée du Louvre et le château de Versailles. La presse s'en est
emparée, le public s'en est délecté.
Des Gauguin, Otto Dix, Léonard et autres princesses amarniennes de Shaun
Greenhalgh au millier de toiles de l'avant-garde russe saisies en Allemagne,
des faux Cranach, Vélasquez, Frans Hals, Corrège réalisés en Italie aux
expressionnistes abstraits concoctés dans le Queens et écoulés à Manhattan par
la galerie Knoedler, aucun domaine de l'art n'a été épargné.
Les différentes histoires évoquées ici cherchent à expliquer comment les
faussaires s'y prennent pour trouver le point faible des collectionneurs et
des spécialistes et leur fabriquer l'objet ou le tableau " trop beau pour être
vrai " dont ils rêvaient. Mais il suffit parfois d'une analyse scientifique ou
d'une enquête parallèle sur d'étranges mouvements d'argent pour que le rêve
devienne cauchemar.
S'identifier pour envoyer des commentaires.