La Conférence de Charleroi
EAN13
9791030422658
Éditeur
Éditions Allia
Date de publication
Collection
Moyenne collection
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La Conférence de Charleroi

Éditions Allia

Moyenne collection

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La musique est mystère, la musique est danger, mais surtout la musique reste
possibilité. Il ne s’agit pas d’un divertissement passif. Au contraire, elle
est toujours à même de créer chez l’auditeur des passions nouvelles et de
changer le cours de sa vie. Avec cette conférence prononcée le 20 janvier
1929, Paul Nougé signe l’un des textes majeurs du surréalisme, à la fois
théorie philosophique et pamphlet politique. Si l’on a fait de la musique, de
la peinture ou de la poésie de simples distractions, c’est pour mieux nier
leur potentiel subversif, à même de bouleverser l’ordre social. Avec un esprit
d’une indépendance rare, Nougé se tourne vers les voies qui restent à explorer
par les artistes de tous horizons. Ne soyez sûr que d’une chose : “Il est
certain que la musique est dangereuse.” Le belge Paul Nougé (1895-1967)
rencontre en 1925 Breton, Aragon et Eluard, et signe le tract La Révolution
d’abord et toujours. Il devient, avec Magritte, le premier instigateur du
surréalisme en Belgique et son théoricien le plus original. Il est le premier
exégète de l’œuvre de Magritte en publiant Les Images défendues en 1929. Il
publie dans les revues Variétés et Documents. Mais Nougé est un solitaire. Il
rompt avec André Breton en 1950 et rejoint Marcel Mariën et sa revue Les
Lèvres nues.
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