- EAN13
- 9782745331281
- ISBN
- 978-2-7453-3128-1
- Éditeur
- Honoré Champion
- Date de publication
- 24/06/2016
- Collection
- PE 34
- Dimensions
- 23,5 x 15,5 cm
- Poids
- 460 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les lettres et les arts - dans l'atelier de la création
De Gaétan Picon
Édité par Agnès Callu
Honoré Champion
Pe 34
Offres
Présentée à la manière de fragments épars sur le sol, l’écriture de Gaëtan Picon ressurgit, par ellipses, dans l’espace public. À l’écart de l’anthologie qui regarde l’exhaustivité, les mots du philosophe sortent de la camera obscura : premiers jets d’articles à venir, inédits secrets jamais présentés, genèse de notes de cours capitalisées pour des préfaces ou discours, brouillons de portions d’ouvrages, citations obsédantes griffonnées pour soutenir l’argument, images de pensées manuscrites d’un esprit toujours en mouvement. Réticulés a posteriori dans des catégories d’analyse, ils font sens quand, soudain, comme extraits de l’atelier, ils scintillent, talismaniques et amoureux, en répliques d’une œuvre fictionnelle comme critique à la jointure de la poésie, de l’esthétique et de la littérature.
Instead of aiming at comprehensiveness, this study of Gaëtan Picon takes the essayist’s scattered words and makes them scintillate, loving and talisman-like, like so many replicas of a fictional and critical oeuvre at the intersection of poetry, aesthetics and literature.
Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (thèse publiée sur la Réunion des musées nationaux sous la IIIe République, Prix Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine, Docteur en histoire contemporaine de l’Institut d’études politiques de Paris (thèse publiée sur le philosophe nietzschéen Gaëtan Picon, Prix Chaix d’Est Ange), Habilitée à diriger des recherches à l'École pratique des hautes études sur « Culture, Médias et Patrimoines : enjeux contemporains », Agnès Callu est historienne, conservateur du Patrimoine au musée des Arts décoratifs, chargé du Cabinet des Dessins, chercheur permanent au CNRS (Institut d’histoire du temps présent) et chercheur associé à Sciences Po (Centre d'Histoire de Sciences Po).
Instead of aiming at comprehensiveness, this study of Gaëtan Picon takes the essayist’s scattered words and makes them scintillate, loving and talisman-like, like so many replicas of a fictional and critical oeuvre at the intersection of poetry, aesthetics and literature.
Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (thèse publiée sur la Réunion des musées nationaux sous la IIIe République, Prix Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine, Docteur en histoire contemporaine de l’Institut d’études politiques de Paris (thèse publiée sur le philosophe nietzschéen Gaëtan Picon, Prix Chaix d’Est Ange), Habilitée à diriger des recherches à l'École pratique des hautes études sur « Culture, Médias et Patrimoines : enjeux contemporains », Agnès Callu est historienne, conservateur du Patrimoine au musée des Arts décoratifs, chargé du Cabinet des Dessins, chercheur permanent au CNRS (Institut d’histoire du temps présent) et chercheur associé à Sciences Po (Centre d'Histoire de Sciences Po).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Épistémologie du dessin, Concepts, lectures et interprétationsAgnès CalluJacques André éditeur42,00
-
Le Mai 68 des historiens, Préface Patrick BoucheronAgnès CalluPresses Universitaires du Septentrion28,00