Le réseau Shelburne, Comment 307 agents et soldats alliés furent miraculeusement exfiltrés de France en 1944
EAN13
9782809820287
ISBN
978-2-8098-2028-7
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
272
Dimensions
10 x 14 x 2,2 cm
Poids
355 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le réseau Shelburne

Comment 307 agents et soldats alliés furent miraculeusement exfiltrés de France en 1944

De ,

Archipel

Histoire

Indisponible

Autre version disponible

De nombreux récits sur la Résistance racontent la vie des réseaux ayant contribué à libérer la France. Plus rares sont les témoignages des « étrangers de l’ombre » qui, au prix des mêmes périls que les résistants français, ont aidé ces derniers à s’approvisionner en armes, en argent et en faux papiers, leur ont prêté main forte lors d’actes de sabotage, ont assuré les communications avec les Alliés et exfiltré les aviateurs dont les appareils étaient tombés en territoire occupé.
Ces étrangers – dont nombre de Canadiens francophones – appartenaient au SOE (Special Operations Executive) et au MI9 (le 9e bureau militaire britannique). L’un de ces réseaux, ayant permis de sauver 307 agents et soldats alliés en frôlant cent fois la mort, était mené par l’officier québécois Lucien Dumais, assisté de son compatriote Raymond Labrosse. Son nom ? Le réseau Shelburn.
Ce livre raconte l’histoire secrète de ce réseau et des héros qui le composaient, sans qui rien n’aurait été possible. Et réhabilite, ainsi, un pan de l’Histoire crucial et injustement méconnu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.