Baroque ou bizarre ?, Avatars de la bizarrerie aux XVIe et XVIIe siècles (France, Espagne, Italie)
EAN13
9782840162490
ISBN
978-2-84016-249-0
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
Date de publication
Collection
Littérature et poétique comparées
Dimensions
20,9 x 15 x 3,3 cm
Poids
324 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Baroque ou bizarre ?

Avatars de la bizarrerie aux XVIe et XVIIe siècles (France, Espagne, Italie)

Autres contributions de

Presses universitaires de Paris Nanterre

Littérature et poétique comparées

Offres

Onze chercheurs examinent la notion de bizarrerie en scrutant les occurrences de ce substantif ou du qualificatif correspondant dans des œuvres françaises, espagnoles et italiennes des XVIe-XVIIe siècles, afin de discerner si elle conviendrait mieux que celle de « baroque », forgée a posteriori, pour caractériser certaines formes et certains comportements. L'étude des traductions du terme, de son utilisation dans des textes imprégnés d'idéologie religieuse, dans des réflexions – théoriques ou véhiculées par des personnages – sur les mœurs et sur l'art, révèle de profondes différences, voire de franches oppositions, entre les trois littératures: des valeurs ici positives, là négatives, s'attachent à la bizarrerie, éthique ou esthétique, la France se montrant réticente au bizarre comme au baroque. Le bizarre paraît plus complexe encore que le baroque, le terme qualifiant des domaines que ne touche pas l'autre (Nature, particularités religieuses), sa valeur éthique l'emportant sur l'esthétique, qui domine dans le baroque, un degré supérieur de fantaisie ou de trouble l'affectant. Au total, un bon outil conceptuel, mais d'un maniement à réfléchir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Liliane Picciola