Le Blues de la Harpie
EAN13
9791095718147
ISBN
979-10-95718-14-7
Éditeur
Agullo
Date de publication
Nombre de pages
308
Dimensions
20,2 x 14,2 x 2,6 cm
Poids
385 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Blues de la Harpie

De

Traduit par

Agullo

Offres

Autre version disponible

Alors qu’il vient de voler la caisse d’un débit de boisson dans l’espoir de s’enfuir avec sa petite amie, Luce Lemay perd le contrôle de sa voiture et renverse un bébé dans une poussette, le tuant sur le coup.
Trois ans plus tard, il sort de prison en liberté conditionnelle et revient dans sa ville natale de La Harpie, Illinois. Un boulot à la station-service l’y attend, où un ami ex-taulard, Junior Breen, homme-enfant géant tourmenté et poète à ses heures, condamné pour avoir tué une fillette alors qu’il avait 15 ans, travaille déjà et l’a recommandé. Tous deux tentent de rester sur le droit chemin de la réinsertion, mais les choses se compliquent quand Luce tombe amoureux de la belle Charlene. Ni les parents de Charlene, ni son ex-fiancé, Earl Pete, ne voient d’un très bon œil la romance naissante entre la jeune femme et le repris de justice. Earl jure de chasser Luce de La Harpie et rallie à sa cause une bonne partie de la ville qui a bien du mal à tirer un trait sur le passé. Peu à peu, le climat devient irrespirable et dangereux pour Luce et Junior. Les deux amis parviendront-ils à échapper à la violence qui semble les poursuivre quoi qu’ils fassent ? La rédemption viendra peut-être de l’amour, seule force lumineuse capable de balayer l’obscurantisme.
 
Portrait saisissant d’une petite ville du Midwest où le dialogue passe plus souvent par les poings que par la parole, ce roman noir et poétique offre une âpre réflexion sur la violence d’un pays qui croit encore à la peine de mort et à l’idée de se faire « justice » soi-même.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
2 mai 2017

Etats-Unis

La Harpie est une petite ville de l’Illinois où Luce Lemay et Junior auraient pu couler des jours heureux après leurs sorties de prison. Ils y ont trouvé un job dans une station essence et un hébergement chez une vieille ...

Lire la suite

Conseillé par
26 mars 2017

Pardonnez-nous nos offenses

Dans ce livre de Joe Meno au titre génial (bravo à la traductrice !) publié en 2001 aux Etats-Unis, il n’est pas question d’une femme acariâtre dépressive, mais d’un jeune taulard qui rentre chez lui, dans sa bonne vieille ville ...

Lire la suite