L'amour en guerre, Enquête sur une correspondance amoureuse pendant la guerre d'Algérie
EAN13
9782227489486
ISBN
978-2-227-48948-6
Éditeur
Bayard Culture
Date de publication
Collection
Essais documents divers
Nombre de pages
280
Dimensions
19 x 14,5 x 2,3 cm
Poids
435 g
Langue
français
Code dewey
920
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'amour en guerre

Enquête sur une correspondance amoureuse pendant la guerre d'Algérie

De ,

Bayard Culture

Essais documents divers

Indisponible
Entre 1960 et 1962, Aimée Jean-Baptiste et Bernard Garigue, deux jeunes instituteurs, se sont aimés passionnément et se sont écrit. Aimée était noire. Ils ont vécu ensemble et s'apprêtaient à avoir un enfant au moment où Bernard a été appelé sous les drapeaux.
Pendant six ans, les auteurs de ce livre, deux jeunes universitaires, ont mené l'enquête sur Bernard et Aimée, après avoir découvert leur correspondance, par hasard, dans une brocante parisienne. Leur démarche : non pas pénétrer dans l'intimité de ce couple, mais au contraire en sortir, et faire dialoguer une période historique précise - la guerre d'Algérie - avec une biographie singulière.
Ceci n'est pas un énième livre de témoignage sur le vécu des appelés. Car Aimée et Bernard étaient aussi instituteurs, croyants, propriétaires, usagers des médias de masse, consommateurs, futurs parents etc. Cette enquête micro-historique vise à reconstruire ce réseau complexe de relations qui les unissaient à la société française. Une histoire singulière qui est aussi une histoire de l'époque durant laquelle elle s'est déroulée
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
12 février 2017

L'amour en guerre

A travers les échanges épistolaires d'un couple pendant la guerre d'Algérie les deux auteurs (Fabien Deshayes & Axel Pohn-Weidinger) ont reconstitué leurs vies entre Paris et la Kabylie. C'est à la fois de la micro-histoire, de la sociologie et un ...

Lire la suite

Guerre d'Algérie, histoire intime et peinture sociale
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Rien ne prédestinait l’institutrice guadeloupéenne Aimée Jean-Baptiste et l’instituteur parisien Bernard Garigue, à sortir de l’oubli. Jusqu’à ce qu’ils apparaissent dans un ensemble de lettres abandonnées sur une brocante parisienne à la fin des années 2000. Bouleversés par cette correspondance découverte par hasard, les auteurs, Fabien Deshayes et Axel Pohn-Weidinger, qui mènent des recherches sur les écrits intimes, ont voulu redonner vie à ce couple des années 1950 et 1960, en explorant des fonds d’archives et en retrouvant leurs proches.
Leur démarche : non pas pénétrer dans l’intimité de ce couple, mais au contraire en sortir, et faire dialoguer une période historique précise –la guerre d’Algérie– avec une biographie singulière.
Ce livre propose un regard inédit sur les Trente Glorieuses et sur la guerre d’Algérie, décrite à travers la voix de ceux dont elle a bouleversé l’existence: les appelés et leur famille.