Tal Coat
EAN13
9782757212301
ISBN
978-2-7572-1230-1
Éditeur
Somogy Éditions
Date de publication
Collection
ESSAI SOMOGY
Nombre de pages
250
Dimensions
28 x 25 x 2 cm
Poids
1039 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Admiré par les plus grands artistes du vingtième siècle, ses amis, Calder, Chillida,Giacometti, Miro, Staël…, Pierre Tal Coat (1905-1985) incarne la liberté farouche de peindre. Aux proclamations des Écoles, Tal Coat (« Front de bois » en breton) préférait selon ses propres mots « aller dans le regard du monde » et « mener une vie d’homme sauvage ». Tout son effort fut de restituer, par l’espace et par la matière vivante de ses tableaux, l’accord profond de la peinture et de la nature.
Jean-Pascal Léger a connu le peintre en 1977, peu après sa rétrospective au Grand Palais, à Paris. Dès lors, il a souvent partagé avec lui des journées à son atelier, aux confins de l’Ile-de-France et de la Normandie, et conçu de très nombreuses expositions de son œuvre. Cet ouvrage propose plus de cent cinquante illustrations, pour une large part inédites.
« Ce livre est un livre de témoin. Concentré sur la pensée du grand atelier, j’ai fait mes choix comme pour un accrochage, je vais à la rencontre des tableaux comme on va retrouver des personnes. Mais surtout j’ai adopté la méthode de Tal Coat. Certains tableaux ont pris l’initiative. J’ai voulu suivre leur rythme, accompagner leurs développements, repérer les liens, les Failles et les Passages qui font la cohérence des périodes que, pour l’instant, je connais simplement le mieux… Il faut beaucoup de temps et beaucoup d’espaces pour qu’apparaisse l’œuvre de Tal Coat dans sa juste lumière. » J.-P. L.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Pascal Léger